Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Tourism destinations et nouvelles tendances 2

2024-2025

Informations Générales
Code
H-STOU-119
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
TANCREDI Séverine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le cours vise à initier les étudiants à l'évolution des pratiques touristiques et des activités économiques et aménagements associés, du XVIIIe siècles à nos jours. Il s'intéresse aussi aux différentes formes de tourisme et montre comment s'est peu à peu construite une véritable "industrie touristique" qui a eu un impact non négligeable sur les différents territoires visités.

Aptitudes

Décrire et expliciter les concepts et notions liés à l'attractivité du territoire et à la géographie du tourisme.
Analyser et commenter la géographie du tourisme.
Analyser et commenter le tourisme comme facteur de développement pour les territoires.
Relier les concepts, analyser et critiquer les informations, documents, statistiques,..
Etablir les relations entre l'activité touristique et les territoires.
Connaître les tendances de la mise en valeur à des fins touristiques.
Etre en mesure d'invoquer des cas comparables pertinents, au vu d'un site donné et de ses particularités en termes de potentiel d'attraction (spécificité du site)
Comprendre le processus de construction de la notoriété d'un lieu, et être en mesure de cibler les principaux objectifs de la mise en tourisme d'un site particulier

Compétences

Compétences analytiques
Compétences interpersonnelles
Compétences intrapersonnelles
Compétences méthodologiques


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

CARTOGRAPHIE
ARRIVEES TOURISTIQUES
L'ATTRACTIVITE TOURISTIQUE
EXPERIENCE TOURISTIQUE
PRATIQUES TOURISTIQUES
TYPOLOGIE DU TOURISME
IMAGINAIRE ET PRODUCTION D'ESPACES

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

PPT et documents sur Moodle
Documentation (articles de presse, articles scientifiques, dossier, vidéo)
Lecture obligatoire : Cédric Gras, Envoyé un peu spécial, éditions Folio.
Readings, videos, provided on Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.