Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Conception de voyages sur mesure

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-018-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

1. Montage d'un circuit de visites, d'un itinéraire ou d'un voyage dans une région belge ou à l'étranger.

2. Méthodologie du montage de voyage sur mesure : - Détermination du cahier des charges ;
- Recherche d'informations, sélection des fournisseurs et des prestataires ;
- Assemblage des composantes du produit ;
- Schéma-programme ;
- Itinéraire ;
- Budgétisation de la prestation ;
- Offre de vente ;
- Rédaction des documents clients (road book).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation au cours est obligatoier (Min 70% des cours réelleement organisés).

La cote finale de l'UE résulte de la moyenne pondérée des résultats de différentes épreuves.

TJ : Remise du travail écrit ( /70) et présentation orale ( /30) durant les cours (selon consignes)

Toutes les épreuves de l'UE doivent être présentées et réussies pour valider les crédits. Si l'une des 2 épreuves est sanctionnée d'une note inférieure ou égale à 8/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:


La S2 n'est accessible qu'aux étudiants ayant été présents à min . 70% des cours et ayant participé à l'ensemblde des épreuves de la S1.

TJ : travail écrit à réaliser durant le congé.
Remise du travail éccrit le jour de l'examen avec ou sans présentation orale, selon les résultats de la S1.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.