Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Stage d'immersion professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-028-S
Type
Obligatoire
Responsable
COUGNEAU Gabrielle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
anglais, français, néerlandais
Langue d'évaluation
anglais, français, néerlandais
Théorie
0
Pratique
76
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
76

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les priorités, anticiper

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette première expérience permet au stagiaire d'être confronté à la réalité du terrain et de l'aider à choisir parmi les différents métiers du secteur du tourisme et des loisirs. Ce stage de découverte doit lui fournir l'occasion d'avoir une première expérience professionnelle et de pouvoir en dégager une réflexion critique.
Au terme de cette UE, les acquis à atteindre sont :
· Faire connaissance avec le métier par l'illustration concrète de pratiques professionnelles ;
· Découvrir des parcours historiques des professionnels (formation, carrière...) ;
· Comprendre et situer le rôle de l'organisme dans son secteur d'activité ;
· Identifier et décrire les tâches, les missions et les responsabilités des professionnels observés ;

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE se composera d'un rapport fourni par le maître de stage et du rapport écrit de l'étudiant selon les consignes établies.

Si l'une des 2 épreuves est sanctionnée d'une note inférieure ou égale à 8/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE.

!!! VEUILLEZ NOTER QUE LA REUSSITE DE CETTE UE EST UN PREREQUIS A LA REALISATION DU STAGE DE BAC3 !!!

La défense orale sera intégrée à l'UE Projet professionnel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Une seconde session (stage et/ou rapport) pourra être organisée uniquement à la condition expresse que l'étudiant ait réalisé en première session son stage ET son rapport.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.