2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-STOU-200 | TANCREDI Séverine | anglais, français | anglais, français | 0 | 28 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Le but de ce cours est de mettre l'étudiant en capacité de réfléchir sur les enjeux durables du tourisme. L'étudiant sera capable d'identifier, de comprendre et de poser un regard critique sur l'évolution du tourisme (enjeux social, environnemental, économique).
CLILThe course provides an overview of issues related to the relationship between hosts and guests in connection to sustaibable tourism. The course looks into definitions and concepts and analyses on the one and how sustainibility is transformed for tourism consuption and on the other hand how culture shapes hosts and tourists behaviourx and consumption.
The course builds on certain forms of sustainable tourism and uses cases studies to illustrate critically the relationship between tourism and sustainibility.
Aptitudes
définir les principes directeurs du développement durable
appliquer les principes de développement durable aux différentes formes de tourisme
décrire l'infuence des composantes de l'environnement (nature, social, économique) sur le développement touristique expliciter les incidences de l'activité touristique sur l'environnement et le patrimoine
analser les pistes de protection de l'environnement par rapport à ces incidences
définir et critiquer les concepts liés au tourisme durable : capacité de charge, lgique de concentration/dispersion,... Analyser les incidences de l'activité touristique sur l'environnement et l'aménagement du territoire
Appliquer les principes de développement durable aux différentes formes de tourisme
Proposer des pistes d'amélioration
Compétences
Compétences analytiques
Compétences interpersonnelles
Compétences intrapersonnelles
Compétences méthodologiques
Express yourself in English
Introduction au tourisme durable
relation tourisme et développement durable Analyse des territoires et tourisme durable
Le tourisme durable, regards croisés Nord/Sud
Type de support
Syllabus
Références
Diapositives, Portefeuille de lecture, Autre
PPT Tourisme Durable, documents scientifiques, vidéos, podcasts via Moodle Lectures, presentations and participation
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.