Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Communication

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-MANTOU-003-S
Type
Obligatoire
Responsable
COUGNEAU Gabrielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
34.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
66.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les étudiants s'inscrivent dans une démarche active matérialisée par différents travaux pratiques d'application.
La communication au sens large (écrite, orale, interpersonnelle, d'entreprise...) sera au centre des AA.
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de produire des contenus adaptés à leurs publics.

Connaissances et compétences préalables

Utilisation de base d'un ordinateur.