Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Stage en milieu professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-MANTOU-013-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • MISERERE Isabelle
  • DRAUX Roland
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
570
Crédits
14
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
570

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
  • Gérer les priorités, anticiper
  • Coordonner et animer des équipes
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'appréhender les conditions de travail du milieu socio-professionnel dans lequel il est sensé évoluer, de mettre en pratique les savoirs, aptitudes et compétences qu'il a développés durant son cursus et d'ainsi parfaire sa formation.

Connaissances et compétences préalables

Cette unité n'a de sens que si l'étudiant a suivi l'ensemble des unités du cursus.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
Les étudiants doivent impérativement respecter les consignes relatives au stage et qui leur sont transmises par l'intermédiaire des enseignants de la section. Ils prendront soin de ne rien convenir avec un maître de stage potentiel sans avoir eu, au préalable, l'accord de la Haute Ecole.
En outre, ils devront suivre très attentivement les "directives et recommandations pour le stage", document rédigé par le corps professoral et qui leur sera transmis par voie électronique.
La convention de stage doit être remise pour le deuxième lundi du mois de décembre.
L'ensemble des évaluations organisées dans l'UE, c'est-à-dire : (A) l'évaluation du maître de stage et ( l'évaluation du rapport de stage, doivent être réussies avec un seuil minimal respectif de 50% pour valider les crédits.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
Seul le rapport de stage peut faire l'objet d'une seconde session à condition que le stage ait été réalisé et évalué avant la délibération de seconde session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.