Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Gestion des ressouces humaines

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-MANTOU-301-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BAUDUIN Noémie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Gérer les priorités, anticiper
  • Coordonner et animer des équipes

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'UE vise à initier les étudiants aux principales méthodes de gestion des ressources humaines dans le secteur du tourisme et des loisirs.
Le cours sera composé de parties théoriques (présentations magistrales) et pratiques (exercices d'apllication de la théorie).
L'étudiant sera capable de :- Comprendre un processus de recrutement, connaître les méthodes d’évaluation des candidats et apprendre à identifier les compétences clés pour les différents postes dans le secteur du tourisme et des loisirs.- Identifier les besoins en formation et évaluer les compétences des travailleurs, concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation adaptés.- Mettre en place des systèmes d’évaluation des performances et d’objectifs et donner des feedbacks constructifs.- Comprendre et utiliser les différents styles de leadership, gérer les conflits entre travailleurs et entre les travailleurs et la direction.- Connaître les différents types de contrat, maîtriser certains aspects de la législation du travail et comprendre les droits sociaux et les obligations légales.- Elaborer un plan de GPEC, optimiser la gestion des effectifs en fonction des besoins saisonniers et adapter les équipes en fonction de la demande.- Maîtriser les bases de la gestion des risques professionnels, promouvoir le bien-être des travailleurs et faire de la prévention concernant les accidents de travail et les maladies professionnelles.- Promouvoir l’égalité des chances lors du recrutement et comprendre les enjeux de l’inclusion.- Comprendre les systèmes de rémunération.- Communiquer efficacement au sein de l’organisation.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
- Exercices réalisés en classe : 10%- Travail réflexif : 30%Bilan personnel et professionnel sur les compétences et connaissances développées durant ce quadrimestre sur les différents aspects de la GRH.
Ce travail s’organise autour de quatre axes :- Une réflexion sur les apprentissages théoriques et pratiques.
- Une réflexion sur le travail de groupe et la collaboration.
- L'application de ces connaissances et compétences dans un contexte professionnel
- Un bilan personnel avec des perspectives de développement.- Examen écrit : 60%
Examen théorique portant sur toute la matière vue au cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Examen écrit :
Examen théorique portant sur toute la matière vue au cours.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.