2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CH-P3-MANTOU-301-S | Obligatoire |
| Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 36 | 0 | 3 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Gestion des ressources humaines | Q1 | 36 | 0 | - |
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
L'UE vise à initier les étudiants aux principales méthodes de gestion des ressources humaines dans le secteur du tourisme et des loisirs.
Le cours sera composé de parties théoriques (présentations magistrales) et pratiques (exercices d'apllication de la théorie).
L'étudiant sera capable de :- Comprendre un processus de recrutement, connaître les méthodes d’évaluation des candidats et apprendre à identifier les compétences clés pour les différents postes dans le secteur du tourisme et des loisirs.- Identifier les besoins en formation et évaluer les compétences des travailleurs, concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation adaptés.- Mettre en place des systèmes d’évaluation des performances et d’objectifs et donner des feedbacks constructifs.- Comprendre et utiliser les différents styles de leadership, gérer les conflits entre travailleurs et entre les travailleurs et la direction.- Connaître les différents types de contrat, maîtriser certains aspects de la législation du travail et comprendre les droits sociaux et les obligations légales.- Elaborer un plan de GPEC, optimiser la gestion des effectifs en fonction des besoins saisonniers et adapter les équipes en fonction de la demande.- Maîtriser les bases de la gestion des risques professionnels, promouvoir le bien-être des travailleurs et faire de la prévention concernant les accidents de travail et les maladies professionnelles.- Promouvoir l’égalité des chances lors du recrutement et comprendre les enjeux de l’inclusion.- Comprendre les systèmes de rémunération.- Communiquer efficacement au sein de l’organisation.
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.