Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Gestion des ressources humaines

2024-2025

Informations Générales
Code
H-SSHS-301
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAUDUIN Noémie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : Maîtriser des différentes étapes d’un processus de recrutement, de sélection et d’évaluation des candidats Identifier les différents types de formation et savoir lesquels appliquer en fonction de la situation Distinguer les différents types de leadership afin de les utiliser au mieux Mobiliser les grandes lignes de la législation du travail Savoir gérer les emplois et les compétences Applique la loi bien-être au travail D'utiliser les différentes techniques de communication

Aptitudes

L'étudiant sera capable de : Analyser une situation et mettre en place les solutions adéquates Identifier les éléments problématiques d’une situation Régler des conflits Être un leader qui accompagne son équipe de la manière la plus adéquate possible

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : Réaliser un processus de recrutement, de sélection et d’évaluation des candidats Identifier les besoins en formation et réaliser un programme de formation Évaluer les performances et les objectifs Utiliser les différents types de leadership et gérer les conflits Appliquer la législation du travail Mettre en place un processus de gestion des emplois et des compétences Appliquer la loi bienêtre au travail Communiquer efficacement au sein de l’organisation

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la GRH Processus de recrutement et de sélection Formation et développement des compétences Gestion de la performance et de la motivation Gestion des relations et gestion des conflits Droit du travail et législation sociale Gestion de la diversité et de l’inclusion Santé, sécurité et bien-être au travail Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Gestion de la rémunération et des avantages sociaux Gestion du changement et de la communication en interne

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

PowerPoints et documents sur Moodle.

Moulette, P., Roques, O., & Tironneau, L. (2024), L'essentiel de la gestion des ressources humaines
Vanhée, L. (2013), Happy RH
Wolters Kluwers (2024), Code du droit du travail

D'autres sources peuvent être citées dans les PowerPoints.

Sources, références et supports éventuels

Ensemble des documents, sites et autres références disponibles sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.