Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Gestion des données numériques 1.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TING-339
CHEVALIER Philippe
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
E-TING-339
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CHEVALIER Philippe
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Utiliser les outils informatiques abordés lors des activités d'apprentissage et pouvoir faire un lien avec des applications pratiques
Aptitudes
D'analyser et de développer un projet se reposant sur des données. D'apprendre à construire des tables, des formulaires, d'interroger les données grâce au langage SQL D'utiliser une application d'un Système de Gestion de Base de Données (relationnelles) D'automatiser la gestion des données grâce notamment aux procédures événementielles De vérifier la conformité des données grâce notamment aux procédures événementielles
Compétences
Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Étude d'un SGBD - Notions de base - Notion de tables, d'enregistrements, de champs avec leurs propriétés - Notion de formulaires, d'objets avec leurs propriétés - Notion d'événements - Notion de requêtes et relations - notion de macros, de procédures en VBA - automatisation avec des macros et procédures VBA
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Compilation de différentes notes
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L'évaluation se portera sur les matières vues et sur les projets réalisés lors de l'apprentissage. L'étudiant devra être capable d'expliquer, de modifier et d'améliorer les projets réalisés lors de l'apprentissage. Un mini projet supplémenatire pourrait être demandé préalablement afin de préparer l'épreuve pratique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L'évaluation se portera sur les matières vues et sur les projets réalisés lors de l'apprentissage. L'étudiant devra être capable d'expliquer, de modifier et d'améliorer les projets réalisés lors de l'apprentissage. Un mini projet supplémentaire pourrait être demandé préalablement afin de préparer l'épreuve pratique.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation se portera sur les matières vues et sur les projets réalisés lors de l'apprentissage. L'étudiant devra être capable d'expliquer, de modifier et d'améliorer les projets réalisés lors de l'apprentissage. Un mini projet supplémenatire pourrait être demandé préalablement afin de préparer l'épreuve pratique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation se portera sur les matières vues et sur les projets réalisés lors de l'apprentissage. L'étudiant devra être capable d'expliquer, de modifier et d'améliorer les projets réalisés lors de l'apprentissage. Un mini projet supplémentaire pourrait être demandé préalablement afin de préparer l'épreuve pratique.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.