Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
E-marketing : étude de marché 3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-EBUSIN-102-T
Type
Obligatoire
Responsable
VANDERCAMMEN Julien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. Développer tout spécialement son esprit d'équipe
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire indispensables au secteur e-business

  • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
  • Appliquer les principes de marketing et de logistique aux projets e-business
  • Mener des enquêtes et sondages rigoureux

Communiquer : écouter, informer, conseiller, tant en interne qu'en externe

  • Développer un esprit de synthèse, résumer l'information à l'essentiel
  • Vulgariser les informations

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Estimer la faisabilité d'un projet e-business
  • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Organiser et conduire une réunion de travail en se révélant capable de tirer le maximum des compétences propres à chaque individu
  • Gérer les agendas et planifier le travail de chacun
  • Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Objectifs général et cohérence pédagogique

Réaliser une étude de marché relative à une problématique marketing en utilisant une démarche scientifique et les concepts de validité interne et externe. Cette étude fera l'objet d'une présentation et d'une défense devant un jury.