Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
E-marketing : étude de marché 3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
E-TECO-965
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANDERCAMMEN Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Maîtriser les fondamentaux des études de marché, le concept de démarche scientifique, de validité interne et externe
* Comprendre les enjeux liés aux études de marché dans le cadre d'application de distribution et de communication (e-business)
* Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter
* Proposer des réponses adaptées en tenant compte des principes des études de marchés après réalisation de celles-ci
* Analyser les sources d'informations pertinentes sur base de documents...
* Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
* Concevoir une démarche d'études de marché complète autour d'un bien ou service en utilisant les principes et techniques les plus adéquats

Aptitudes

Proposer des réponses adaptées. Concevoir une étude de marché pertinente par rapport à une thématique donnée.

Compétences

* L'étudiant sera capable de faire preuve de compétences relationnelles et managériales (compétences de communication et d'interactions)
* La présentation publique
* La négociation
* Le sens de l'éthique
* La participation à la vie de la communauté
* Le développement de son projet professionnel (préparation de la carrière future, consolidation d'un projet professionnel)
* Le développement de l'esprit critique
* L'étudiant sera capable de faire preuve d'attitudes entrepreneuriales
* L'esprit d'équipe (collaborer en vue d'un but commun)
* Le sens des responsabilités (Faire ce qui doit être fait)
* La persévérance (Terminer ce qui a été commencé)
* La confiance en soi (Se sentir capable de faire quelque chose)
* La créativité (Imaginer différents chemins pour résoudre une situation-problème)
* L'esprit d'initiative (Recourir à ses connaissances et à ses habiletés pour faire face à l'imprévu)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Processus de recherche
* Recherche documentaire
* Etudes qualitatives
* Questionnaire et traitement des données
* Population et échantillon

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

VANDERCAMMEN M., (2018), Etudes de marchés, Méthodes et outils, De Boeck, Bruxelles, 5ème édition

Sources, références et supports éventuels

VANDERCAMMEN M., (2018), Etudes de marchés, Méthodes et outils, De Boeck, Bruxelles, 5ème édition
Slides du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'examen consiste en la remise d'un portfolio.
Le portfolio est une collection de travaux ou de productions réalisés dans le but de permettre à chaque étudiant de rendre compte de ses réalisations, accompagnées de l'évaluation qu'il en fait (autoévaluation), et de rendre compte de son progrès. Ces cotes sont établies sur base de la qualité des présentations, le respect des délais, la gestion d'un carnet de bord et d'un portfolio et la remise d'un écrit de qualité (contenu et présentation éventuelle). Le portfolio est déposé le premier jour de la session selon les modalités décrites en moodle. Tout retard dans le dépôt entraîne l'annulation de l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'examen consiste en la remise d'un portfolio.
Le portfolio est une collection de travaux ou de productions réalisés dans le but de permettre à chaque étudiant de rendre compte de ses réalisations, accompagnées de l'évaluation qu'il en fait (autoévaluation), et de rendre compte de son progrès. Ces cotes sont établies sur base de la qualité des présentations, le respect des délais, la gestion d'un carnet de bord et d'un portfolio et la remise d'un écrit de qualité (contenu et présentation éventuelle). Le portfolio est déposé le premier jour de la session selon les modalités décrites en moodle. Tout retard dans le dépôt entraîne l'annulation de l'épreuve.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.