Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Stage 3.2

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-EBUSIN-153-T
Type
Obligatoire
Responsable
LEMAIRE Laurie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
264
Crédits
15
Liste des AAs
Stage 3.2
Code: E-TSTA-977
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
264

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. Développer tout spécialement son esprit d'équipe
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire indispensables au secteur e-business

  • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
  • Participer aux différentes étapes du développement d'un projet e-business
  • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"
  • Évaluer des coûts prévisionnels, établir des budgets et calculer un retour sur investissements prévisionnels
  • Appliquer les principaux concepts du management et de la gestion "orientée clients"; en prévoir les analyses et démarches
  • Respecter les législations nationales et internationales
  • Appliquer les principes de marketing et de logistique aux projets e-business
  • Mener des enquêtes et sondages rigoureux

Communiquer : écouter, informer, conseiller, tant en interne qu'en externe

  • Pratiquer l'écoute et l'empathie
  • Développer un esprit de synthèse, résumer l'information à l'essentiel
  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces, tant en français qu'en anglais
  • Vulgariser les informations

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Estimer la faisabilité d'un projet e-business
  • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
  • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
  • Identifier et documenter les flux de l'entreprise
  • Choisir des outils pertinents et adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
  • Anticiper l'évolution des marchés en fonction des innovations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Organiser et conduire une réunion de travail en se révélant capable de tirer le maximum des compétences propres à chaque individu
  • Gérer les agendas et planifier le travail de chacun
  • Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant sera capable de mettre en application toutes les compétences acquises durant les trois années du cursus (hard skills) ainsi que d'adopter un comportement professionnel et adéquat en fonction des situations rencontrées (soft skills) en réalisant un stage de quinze semaines au sein d'une entreprise (aboutissement de la formation).

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant devra avoir acquis les compétences suffisantes et avoir validé les unités d'enseignement indispensables à la réalisation du stage de fin d'études (cf. pré-requis du programme d'études). Il devra suivre les consignes du cours de méthodologie de l'année académique au cours duquel il réalise son stage.