Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Stage 3.2

2024-2025

Informations Générales
Code
E-TSTA-977
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
264
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOCKLANT Jacques
  • BOURGY Bertrand
  • CHEVALIER Philippe
  • FREMAL Sébastien
  • LEMAIRE Laurie
  • VANDENBERGHE Mathilde
  • VAN HAMME Cinthia
  • VANWAYENBERGE Alain

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les différents acquis de son cursus

Aptitudes

Effectuer les tâches dévolues au professionnel de l'e-business ainsi que défendre par écrit et à l'oral, le fruit de cette expérience professionnelle

Compétences

Développer et utiliser intelligemment ses hard skills pour réaliser les tâches demandées (compétences techniques liées aux métiers de l'e-business).
Développer et utiliser intelligemment ses soft skills pour s'intégrer dans l'équipe (faire preuve de motivation, d'enthousiasme, de dynamisme, d'honnêteté, d'organisation, de courtoisie, de flexibilité, de créativité, d'imagination, d'empathie,...).
Adopter une attitude professionnelle quelle que soit la situation.
Respecter les horaires de travail.
S'abstenir de surfer sur les réseaux sociaux, jouer en ligne,.... pendant les heures de bureau.
Rédiger un rapport de stage de qualité et le défendre à l'oral avec professionnalisme

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Tâches effectuées en accord avec la convention de stage validée par la coordinatrice des stages, le directeur-adjoint et le superviseur de l'entreprise (grille d'évaluation des comportements en stage).
Rédaction et défense orale d'un rapport de stage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Documents officiels à compléter pour le stage : convention, évaluation, procédure à suivre pour trouver son stage,...
Cours de méthodologie de l'année académique en cours.

L'étudiant doit obligatoirement prendre connaissance des consignes du cours de méthodologie concernant la réalisation du stage.

Sources, références et supports éventuels

Documents et supports mis à disposition par la coordinatrice des stages et par le titulaire du cours de méthodologie

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
L'évaluation finale porte sur les tâches effectuées durant les quinze semaines de stage en accord avec la convention de stage validée par la coordinatrice des stages, le directeur-adjoint et le superviseur de l'entreprise (travail journalier), ainsi que sur la rédaction et défense orale d'un rapport de stage (examen).

La note finale s'établit donc sur base de la grille d'évaluation des comportements en stage complétée par le superviseur de l'entreprise dans laquelle l'étudiant a effectué son stage (travail journalier) ainsi que sur le rapport de stage et la défense orale de celui-ci (examen).

L'étudiant devra respecter scrupuleusement les consignes mentionnées dans le support du cours de "Méthodologie" de l'année académique au cours duquel il réalise son stage.

Il devra également remettre plusieurs documents officiels à compléter pour valider le stage : convention, évaluation, procédure à suivre pour trouver son stage,...

L'étudiant devra réussir chacune des épreuves suivantes avec une note de minimum 10/20 pour pouvoir valider l'unité "Stage 3.2" ; à savoir :
- l'évaluation du rapport de stage et de la défense orale de celui-ci (examen)
- l'évaluation du stage par le maitre de stage sur base du formulaire d'évaluation des comportements en stage transmis à celui-ci (travail journalier).

La note de l'unité d'enseignement s'établit sur base des pondérations mentionnées dans cette fiche. Cependant, si l'étudiant échoue à l'une de ces épreuves (note inférieure à la moitié), l'unité ne pourra pas être validée. En effet, la note de l'unité d'enseignement sera alors égale à la note la plus basse obtenue parmi les épreuves mentionnées ci-dessus (examen et travail journalier).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
Les conditions d'évaluation sont identiques à la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.