Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Travail de fin d'études 3.2

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-EBUSIN-154-T
Type
Obligatoire
Responsable
LEMAIRE Laurie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire indispensables au secteur e-business

  • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
  • Participer aux différentes étapes du développement d'un projet e-business
  • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"
  • Évaluer des coûts prévisionnels, établir des budgets et calculer un retour sur investissements prévisionnels
  • Appliquer les principaux concepts du management et de la gestion "orientée clients"; en prévoir les analyses et démarches
  • Respecter les législations nationales et internationales
  • Appliquer les principes de marketing et de logistique aux projets e-business
  • Mener des enquêtes et sondages rigoureux

Communiquer : écouter, informer, conseiller, tant en interne qu'en externe

  • Développer un esprit de synthèse, résumer l'information à l'essentiel
  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces, tant en français qu'en anglais
  • Vulgariser les informations

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Estimer la faisabilité d'un projet e-business
  • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
  • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
  • Identifier et documenter les flux de l'entreprise
  • Choisir des outils pertinents et adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
  • Anticiper l'évolution des marchés en fonction des innovations

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant devra établir un travail de fin d'études (document écrit) et devra présenter oralement le fruit de son travail.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances acquises tout au long de sa formation.