Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Travail de fin d'études 3.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TTFE-978
BOCKLANT Jacques
BOURGY Bertrand
CHEVALIER Philippe
FREMAL Sébastien
LEMAIRE Laurie
VANDENBERGHE Mathilde
VAN HAMME Cinthia
VANWAYENBERGE Alain
français
français
0
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
E-TTFE-978
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOCKLANT Jacques
BOURGY Bertrand
CHEVALIER Philippe
FREMAL Sébastien
LEMAIRE Laurie
VANDENBERGHE Mathilde
VAN HAMME Cinthia
VANWAYENBERGE Alain
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant sera capable d'expliquer les notions théoriques abordées dans n'importe quel cours tout au long de son cursus.
Aptitudes
L'étudiant sera capable d'utiliser et d'appliquer tout ce qu'il a appris durant son cursus pour analyser la stratégie e-business d'une entreprise.
Compétences
L'étudiant sera capable de mettre en application toutes les connaissances et compétences acquises durant son cursus pour analyser la stratégie e-business d'une entreprise et proposer des solutions pertinentes en vue de l'améliorer. Il sera en outre capable : - Rédiger et défendre un travail personnel traitant d'un domaine relatif à la formation de professionnel de l'e-business. - Planifier de manière autonome son projet de recherche en intégrant les différentes étapes nécessaires à la rédaction d'un travail de fin d'études dans le respect des consignes et échéances imposées par l'Institution. - Rassembler une documentation pertinente et actualisée reposant sur des sources diverses dont la fiabilité a été vérifiée, dans le but de fournir une connaissance exhaustive du sujet étudié. - Structurer sa pensée en étant attentif à la cohérence interne du travail, à la distinction entre l'essentiel et l'accessoire et à l'équilibre entre applications pratiques et développements théoriques. - Synthétiser et exprimer, avec la rigueur propre à toute démarche scientifique, le cadre ainsi que les développements théoriques et pratiques du travail. - Développer un avis personnel argumenté sur base du cadre théorique issu de la documentation rassemblée par l'étudiant. - Prouver sa bonne maîtrise de la langue française, tant orale qu'écrite.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L'étudiant doit, au travers d'un travail écrit et d'une présentation orale, analyser les solutions e-business d'une entreprise et pouvoir donner des conseils et/ou proposer des solutions pour améliorer sa stratégie. Il devra respecter scrupuleusement les consignes mentionnées dans le support du cours de "Méthodologie".
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travail de fin d'études (TFE)
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
L'ensemble des cours de la formation Références externes au choix de l'étudiant Cours de méthodologie de l'année académique en cours.
L'étudiant doit obligatoirement prendre connaissance des nouvelles consignes du cours de méthodologie concernant la réalisation du travail de fin d'études.
Sources, références et supports éventuels
sites internet et notes d'auteurs avec les références SVP !
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Sur le plan technique, l'étudiant, doit soit, se munir d'une clé USB contenant sa présentation (au format correspondant aux ordinateurs utilisés en classe), soit, apporter son ordinateur personnel après s'être assuré qu'il possède un adaptateur pour une prise VGA/HDMI. L'étudiant doit savoir comment faire fonctionner le matériel. Si l'étudiant dispose d'un ordinateur de marque " Apple ", il doit se munir de l'adaptateur adéquat pour permettre une projection dans les meilleures conditions.
La défense orale débute par la présentation orale du travail de fin d'études de l'étudiant. Elle s'appuie sur un support visuel de qualité. Cette présentation est suivie d'une série de questions posées par les membres du jury (défense). L'étudiant doit se présenter dans une tenue vestimentaire à la hauteur de l'exercice.
L'étudiant devra respecter scrupuleusement les consignes, timing et délais imposés et mentionnés dans les documents mis à sa disposition sur Moodle et/ou transmis par le biais de la messagerie institutionnelle.
L'étudiant devra respecter scrupuleusement les consignes mentionnées dans le cours de "Méthodologie" de l'année académique en cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Identique à la première session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Sur le plan technique, l'étudiant, doit soit, se munir d'une clé USB contenant sa présentation (au format correspondant aux ordinateurs utilisés en classe), soit, apporter son ordinateur personnel après s'être assuré qu'il possède un adaptateur pour une prise VGA/HDMI. L'étudiant doit savoir comment faire fonctionner le matériel. Si l'étudiant dispose d'un ordinateur de marque " Apple ", il doit se munir de l'adaptateur adéquat pour permettre une projection dans les meilleures conditions.
La défense orale débute par la présentation orale du travail de fin d'études de l'étudiant. Elle s'appuie sur un support visuel de qualité. Cette présentation est suivie d'une série de questions posées par les membres du jury (défense). L'étudiant doit se présenter dans une tenue vestimentaire à la hauteur de l'exercice.
L'étudiant devra respecter scrupuleusement les consignes, timing et délais imposés et mentionnés dans les documents mis à sa disposition sur Moodle et/ou transmis par le biais de la messagerie institutionnelle.
L'étudiant devra respecter scrupuleusement les consignes mentionnées dans le cours de "Méthodologie" de l'année académique en cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Identique à la première session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.