Agrobiosciences et chimie (Ath)
Introduction aux sciences du sol

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-200
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLASSE Samuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Appréhender les différents constituants de l'écosystème sol et leurs caractéristiques et propriétés. Comprendre le fonctionnement d'un sol et de ses différents composants.
Maîtriser les notions essentielles de géologie afin de comprendre les facteurs lithologiques de la pédogenèse
Comprendre ce qui dans un sol assure sa biofertilité agronomique en vue de pouvoir en maintenir ou en améliorer la qualité.
Savoir quels sont les outils communément employés pour étudier un sol dans le contexte belge

Aptitudes

savoir employer le vocabulaire spécifique aux sciences de la terre
Etre capable de définir les éléments de géologie
Savoir expliquer la formation géologique belge et son impact sur le paysage belge et les grandes couvertures pédologiques
Etre capable de définir les constituants du sols, leurs interactions, leurs évolutions.
Etre capable de proposer des solutions afin d'améliorer les facteurs intervenant dans le concept de fertilité
Etre capable de citer et expliquer les principaux procès analytiques des sols

Compétences

employer le vocabulaire spécifique aux sciences de la terre
etre capable de définir les constituants du sols, leurs interactions, leurs évolutions.
etre capable de proposer des solutions afin d'améliorer les facteurs intervenant dans le concept de fertilité
Etre capable de citer et expliquer les principaux procès analytiques des sols

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 : notions de géologie
Notions de géologie (introduction)
Les minéraux
Les roches
Géologie de la Belgique
Partie 2 : l'écosystème sol
Le sol (introduction et généralité)
Les constituants solides originaux des sols
Le Carbone cycle et stockage
L'eau
Les éléments chimiques
Les propriétés chimiques
Les propriétés physiques
La rhizosphère
La faune du sol
Les humus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

TC1 - 01 - Notions de géologie (S. Colasse)
TC1 - 02 - minéraux (S. Colasse)
TC1 - 03 - roches (S. Colasse)
TC1 - 04 - Géologie de la Belgique (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 01 - Le sol (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 02 - Constituants solides originaux des sols (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 03 - Carbone cycle et stockage (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 04 - l'eau (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 05 - éléments chimiques (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 06 - Propriétés chimiques (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 07 - Propriétés physiques (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 08 - rhizosphère (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 09 - faune du sol (S. Colasse)
Sciences de la terre - 1TC - chap 10 - Humus (S. Colasse)

Sources, références et supports éventuels

Syllabus éd. 2023

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Définitions
choix multiples
appariements
vrai ou faux
questions courtes
questions ouvertes

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Définitions
choix multiples
appariements
vrai ou faux
questions courtes
questions ouvertes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.