Agrobiosciences et chimie (Ath)
Sciences du sol et de la terre II

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-B2-SCAGRO-002-A
Type
Obligatoire
Responsable
COLASSE Samuel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Pédologie
Code: A-AAGR-101
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants
  • Communiquer les résultats des observations, d'expériences, etc. à l'aide de tableaux et/ou de graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Gérer de façon autonome sa formation et son travail
  • S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti

Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-éco-technologie

  • Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leur application aux sciences agronomiques
  • S'approprier le concept de développement durable

S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique

  • Rechercher des informations sur une problématique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse
  • Mettre en oeuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème
  • Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire
  • Planifier et élaborer en équipe les étapes d'un projet

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant d'appréhender les différents sols référentiels en fonction de leur caractéristiques pédogénétiques et d'être capable à la lecture d'une carte des sols FAO pouvoir statuer sur l'état de fertilité du territoire et d'en proposer les piste d'amélioration agronomique.
Etre capable en réalisant un sondage ou une fosse pédologique de décrire les processus pédogénétiques et les potentialités du sol étudié et d'en rédiger un rapport circonstancié.
permettre à l'étudiant de comprendre une analyse de sol en vue d'une amélioration de la fertilité de celui-ci