Agrobiosciences et chimie (Ath)
Pédologie

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-101
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLASSE Samuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques.
Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation.
Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et des cartes pédologiques de wallonie.
Lire une analyse pédologique et pouvoir proposer les corrections nécessaires à la culture envisagée.




Aptitudes

réaliser une fosse pédologique, en faire l'analyse avec le vocabulaire approprié, rédiger un rapport circonstancié
connaître les caractéristiques des différents sols selon leur pédogenèse
être capable de lire un profil pédologique
être capable de lire une analyse de sol
être capable d'établir un plan de fertilisation durable


Compétences

l'étudiant maitrisera le vocabulaire lié aux sciences de la terre
comprendra les facteurs pédogénétiques et leurs interactions
saura lire des cartes pédologiques et des profils et diagnostiquer des potentialités agronomiques
saura lire les analyses de sol

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation et analyse d'une fosse pédologique + réalisation d'un rapport
Le vocabulaire lié à la description des solums
Les différents types de sol
Conservation des sols
Fertilisation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Théorie : Cours de pédologie - Samuel Colasse (ensemble de ppt)

Sources, références et supports éventuels

Référentiel des sols WRB.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : 25%. Seule la remise du rapport endéans les temps impartis permet d'avoir accès à la suite de l'examen.
Examen de sciences du sol : 75%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : obligatoire pour pouvoir présenter l'examen de 2ème session : 10% - Examen de sciences du sol : 90%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.