Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation. Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et des cartes pédologiques de wallonie. Lire une analyse pédologique et pouvoir proposer les corrections nécessaires à la culture envisagée.
Aptitudes
réaliser une fosse pédologique, en faire l'analyse avec le vocabulaire approprié, rédiger un rapport circonstancié connaître les caractéristiques des différents sols selon leur pédogenèse être capable de lire un profil pédologique être capable de lire une analyse de sol être capable d'établir un plan de fertilisation durable
Compétences
l'étudiant maitrisera le vocabulaire lié aux sciences de la terre comprendra les facteurs pédogénétiques et leurs interactions saura lire des cartes pédologiques et des profils et diagnostiquer des potentialités agronomiques saura lire les analyses de sol
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Réalisation et analyse d'une fosse pédologique + réalisation d'un rapport Le vocabulaire lié à la description des solums Les différents types de sol Conservation des sols Fertilisation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Théorie : Cours de pédologie - Samuel Colasse (ensemble de ppt)
Sources, références et supports éventuels
Référentiel des sols WRB.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : 25%. Seule la remise du rapport endéans les temps impartis permet d'avoir accès à la suite de l'examen. Examen de sciences du sol : 75%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : obligatoire pour pouvoir présenter l'examen de 2ème session : 10% - Examen de sciences du sol : 90%
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : 25%. Seule la remise du rapport endéans les temps impartis permet d'avoir accès à la suite de l'examen. Examen de sciences du sol : 75%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Réalisation et analyse d'une fosse pédologie, rédaction d'un rapport circonstancié à rendre au plus tard 10 jours avant le début de la session d'examen : obligatoire pour pouvoir présenter l'examen de 2ème session : 10% - Examen de sciences du sol : 90%
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.