Agrobiosciences et chimie (Ath)
Froid et séchage

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-972
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERRENT Joël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable :
- d'analyser et d'expliquer les techniques de conservation alimentaire les plus courantes.
- d'expliquer le mode de fonctionnement de tout dispositif de génération de froid et/ou de chaleur, de la partie théorique au schéma de conception.
- d'expliquer le mode de fonctionnement de tout dispositif de conditionnement d'air (pompe à chaleur, bi ou multi -splits, ....), de la partie théorique au schéma de conception.
- d'expliquer le mode de fonctionnement de tout dispositif d'automatisation tel qu'un micro-contrôleur (Arduino, ou autre, ...)
- d'expliquer le mode de fonctionnement de tout dispositif d'acquisition de données tels que des capteurs (à connecter sur l'arduino, ...)
- etc (en fonction des demandes des étudiant(e)s).

Aptitudes

L'étudiant sera capable :
- d'utiliser le diagramme des frigoristes en jonglant avec les différentes courbes et grandeurs contenues dans celui-ci.
- d'utiliser le diagramme de la vapeur d'eau en jonglant avec les différentes grandeurs contenues dans celui-ci.
- d'uliser un micro-contrôleur (Arduino) afin de réaliser l'automatisation d'un procédé industriel relatif à ce cours.

Compétences

L'étudiant sera capable :
- d'identifier les besoins d'un client en fonction de diverses contraintes (techniques, administratives, ...).
- de proposer une solution technique qu'il saura budgétiser.
- d'argumenter ses choix en fonction de différents critères (techniques, budgétaires, administratifs, ...)
- de réaliser un prototype (automatisation d'une centrale à chaleur, ...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Les différentes techniques de conservation des aliments.
2. Les différentes techniques permettant de générer du froid.
3. Les différentes techniques permettant de générér de la chaleur.
4. Le diagramme des frigoristes.
5. Le conditionnement d'air.
6. Etc ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Cours de M. HERRENT
Différents sites internet.
Différents documents en PDF.

Sources, références et supports éventuels

Cours de Mr. HERRENT.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les travaux seront à remettre au professeur sur son adresse Condorcet avant la deadline.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les travaux seront à remettre au professeur sur son adresse Condorcet avant la deadline. Idem à la session précédente.Donc évaluation continue, aucun examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.