Agrobiosciences et chimie (Ath)
Stage

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P3-AGARCH-301-A
Type
Obligatoire
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
360
Crédits
12
Liste des AAs
Stage
Code: A-ASTA-114
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
360

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer des unités de production (végétale, animale, agro-alimentaire) et de service (génie rural, environnement), ou des unités territoriales et espaces publics en régions chaudes

  • Raisonner et mettre en oeuvre les techniques de production des grandes filières agricoles des régions chaudes
  • Raisonner et appliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits dans le respect des normes de qualité
  • Gérer les opérations de conditionnement et de commercialisation des productions
  • Gérer une unité de production, le budget, la trésorerie et valoriser la production afin d'assurer la pérennité et le développement de l'entreprise
  • S'adapter à un contexte différent, notamment culturel, géographique et administratif
  • Gérer les stocks et les flux des intrants, des productions et des produits phytopharmaceutiques et/ou vétérinaires

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce, tant à l'échelon national qu'international
  • Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • Participer à la vulgarisation
  • Choisir et utiliser les systèmes d'information et de communication adaptés

Maîtriser les principes de base de la gestion

  • S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • Développer un esprit critique
  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Exécuter, participer à des projets de coopération ou de développement

  • Coordonner/intégrer une action dans le cadre d'associations actives dans les domaines techniques, économiques, environnementaux et de développement rural en région chaude
  • Appliquer la méthode "gestion du cycle de projet" au développement local
  • Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
  • Mettre en application les techniques de mesurage, échantillonnage, analyse, identification, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
  • Participer à la publication des résultats de la recherche

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Placer l'étudiant en situation d'insertion/intégration professionnelle en régions chaudes (équatoriale, tropicale, ou méditerranéenne) pendant au moins 13 semaines, en vue de comprendre les situations complexes de la zone Sud et d'acquérir des capacités d'adaptation et d'autonomie face à un contexte inconnu.
- Appuyer, aider l'étudiant à rédiger un rapport de stage lui permettant d'écrire et de transmettre son vécu du terrain aux niveaux organisationnel (calendrier des activités) ; agronomique ; socio-économique ; et culturel.

Connaissances et compétences préalables

CO : Bases de phytotechnie générale et tropicale, climatologie, étude d'un milieu tropical, chimie générale, botanique et amélioration des plantes, techniques horticoles, zootechnie générale et entomologie, fertilisation et conservation des sols, biologie et qualité des eaux, machinisme agricole, foresterie, comptabilité et gestion, socio-économie, statistiques, topographie et SIG, améliorations foncières.
CP : adaptation à un milieu différent, écoute de l'autre, langues (anglais, espagnol) selon le lieu de stage, autonomie, faculté de critique positive, curiosité et créativité, communication.