Agrobiosciences et chimie (Ath)
Stage

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ASTA-114
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
360
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VORONINE Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissances acquises seront fo,nction du sujet de stage.

Aptitudes

(/40) Démontrer sa capacité à s'intégrer socialement et professionnellement sur le lieu de stage (déroulement du stage).
(/30) Rédiger dans un langage clair, techniquement approprié, respectant les consignes, règles d'orthographe et de grammaire, un rapport qui expose de façon précise et représentative les activités effectuées au cours du stage et qui comprend par ailleurs une analyse réflexive du parcours d'intégration.
(/30) Présenter oralement, dans un langage clair et techniquement approprié, l'essentiel des activités effectuées durant le stage et son analyse réflexive sur le parcours d'intégration.

Compétences

L'étudiant(e) sera capable :
- d'établir une communication régulière avec son MDS et son professeur conseil (= promoteur/trice)
- de présenter un plan de travail (provisoire) dans les 15 jours de son arrivée
- de s'organiser de manière autonome, et d'aller chercher les informations nécessaires au développement de son 'projet' de stage en sollicitant les personnes ressources locales, et du département ABC au besoin
- de rédiger à temps son rapport de stage dans les formes demandées par Condorcet (incluant le respect des normes bibliographiques, et le non plagiat)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Activité d'intégration professionnelle de 13 semaines minimum, dans un pays du Sud (équatorial-tropical ou méditerranéen). Ce stage a lieu au 1er quadrimestre, entre mi-septembre et fin décembre de l'année académique en cours. Il peut avoir lieu autant dans une exploitation, une entreprise, au sein d'une ONG ou d'une association locale (GIE, regroupements de producteurs, ASBL ...), ou au sein d'un centre de recherche ou d'un parc naturel. Les thématiques sont très variables (pratiques agricoles de production primaire, transformation et conservation, agro-alimentaire, étude/enquête socio-économique, recherche, recherche-action, recensements botaniques ou animanliers, élevage et santé animale, analyses de qualité, management qualité, formation/sensibilisation, problématiques environnementales, circuit éco-touristique, etc.) CONTENU : - Prise de connaissance des phases de préparation au stage (exigences administratives et scientifiques, timing, recherche du stage et courrier de demande, conditions environnementales du stage, période exigée)
- Réunions de suivi et informations sur les risques liés à la zone Sud (sécurité des personnes, santé, comportement, liens et informations vers le prof responsable et le maître de stage)
- Timing entre le départ en stage en début de bloc 3, et la préparation/rédaction du TFE au 2ème quadri.
- Suivi du dossier de convention et fiches de risques auprès du maître de stage et du prof responsable HEPH-Condorcet
- Critères de rédaction du rapport de stage et d'un poster, à présenter à l'écrit et oralement (fin janvier).
- Modalités de communication avec le prof responsable
- Notions de recherche documentaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Consignes pour la préparation du stage (convention, recommandations pour la rédaction du rapport de stage et du poster, modèle du poster, dates de présentation en janvier, ...) sont accessibles sur la plateforme E-Campus (valves, cours Moodle STAGE ...).
Pour l'orientation Agronomie des Régions Chaudes, le stage doit obligatoirement avoir lieu dans un pays du Sud (tropical ou méditerranéen, y compris le Sud de l'Europe).

Sources, références et supports éventuels

Consignes pour la préparation du stage (convention, recommandations pour la rédaction du rapport de stage et du poster, modèle du poster, dates de présentation en janvier, ...) sont accessibles sur la plateforme E-Campus (valves, cours Moodle STAGE ...).
Recommandations pour le départ, liens de sites (Ministère des Affaires Etrangères, santé, ...) sont accessibles sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La présentation du rapport de stage à lieu en janvier devant un jury composé de 3 enseignants, sur base des acquis exposés ci-dessus. L'évaluation porte autant sur la partie orale (qualité de la présentation et défense) que sur la partie document écrit (à remettre sous format PDF à la date requise sur Moodle, et avec 1 exemplaire papier pour la bibliothèque).
L'étudiant à l'occasion de présenter son expérience et un poster dans le courant de l'année académique (fin janvier-début février), devant ses pairs et le corps enseignant.

Le Maître de Stage (MDS) qui a reçu l'étudiant reçoit un formulaire avec des critères liés au comportement de l'étudiant sur le lieu du stage. Il donne un avis, mais ne donne pas de cotation. Cet avis est pris en compte par le Professeur Conseil (Promoteur/trice) pour donner la cote 'Promoteur'.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Mêmes dispositions qu'en S1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.