Agrobiosciences et chimie (Ath)
Zootechnie 3

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-121
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
THOMAS Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

V THOMAS: Connaître les particularités, les techniques d'élevage et les pathologies relatives aux bovins viandeux, bovins laitiers et aux porcs ainsi que leurs performances en race pure, en croisement, au Nord et au Sud. Connaître les notions de base de pharmacocinétique et pouvoir réaliser les soins des petites plaies ou blessures.

Comprendre la description d'une pathologie des animaux d'élevage pour mettre en oeuvre certaines mesures appropriées de lutte préventive et de traitements.

Aptitudes

V THOMAS Mettre en place et assurer le suivi d'un élevage de bovin (lait ou viande) ou porcin dans un pays du sud.

Compétences

Adopter un comportement adapté pour gérer le bétail dans une exploitation d'élevage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie V THOMAS
élevage et filières de production de bovins laitiers, viandeux et de porcs

Panorama des principales pathologies vétérinaires dans un milieu - gestion des animaux d'élevage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Soltner- productions animales (disponible à la bibliothèque de l'école PP)

Sources, références et supports éventuels

Notes de cours/diapos projetées en classe

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
: épreuve écrite ( 100% de la note basée sur l'examen)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen THOMAS V: épreuve écrite

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.