2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CA-P3-AGARCH-306-A | Obligatoire | MARIQUE Thierry | Epreuve pondérée absorbante | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 50 | 16 | 5 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Systèmes agraires tropicaux | Q2 | 30 | 0 | 100.00% | |
Technologies des industries agricoles et alimentaires | Q2 | 20 | 16 | 50.00% |
Informer, communiquer et travailler en équipe
S'engager dans une démarche de développement professionnel
Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie
Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée
Gérer des unités de production (végétale, animale, agro-alimentaire) et de service (génie rural, environnement), ou des unités territoriales et espaces publics en régions chaudes
L'UE de Génie alimentaire et conservation s'inscrit dans le cursus des bacheliers en Agronomie des Régions Chaudes (Bloc 3) pour apporter les bases nécessaires à l'amélioration de la sécurité alimentaire mondiale, en particulier la réduction de la faim dans les régions tropicales, équatoriales et méditerranéennes. Deux objectifs sont visés (2 AA) : l'un lié à l'étude des Systèmes post-récolte (grains), et l'autre aux procédés de Technologie Alimentaire (fruits et légumes - lait/fromages - sucre de canne). Le premier objectif forme aux étapes de protection/conservation des productions agricoles de type 'grains', l'autre aborde la conservation et la transformation de denrées périssables, en intégrant les traditions et moyens accessibles en régions chaudes;
Chimie et biochimie, microbiologie, climatologie.