2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-126 | MARIQUE Thierry | français | français | 20 | 16 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
(/60) Expliquer, distinguer les phénomènes impliqués dans la dégradation des produits agricoles périssables (fruits & légumes tropicaux, lait...), en intégrant le(s) rôle(s) des composants des matières premières au cours du stockage et de la transformation des denrées. Citer, expliquer, comparer les technologies de conservation et de transformation (MAP, séchage, stabilisation thermique, fermentations - fromage, extraction du sucre de canne, ...) permettant de maîtriser l'évolution des produits alimentaires du Sud.
Aptitudes
(/40) Identifier, appliquer (TP) et comparer les méthodes de contrôle et d'analyse de la qualité des produits, en lien avec le contexte et les moyens locaux. Appliquer (TP) les principes de séchage étudiés (en Etude du Milieu Tropical). Décrire les techniques et présenter les résultats de façon scientifique et formelle (critiques, conclusion/recommandation justifiées, avec références bibliographiques).
Compétences
Inclues dans Aptitudes
Étude de la matière première (évolutions physiologiques du produit après la récolte).
Étude des opérations nécessaires à la transformation (étapes des procédés, impact sur la qualité, lien entre la filière de production et les techniques de transformation).
Étude du produit fini (prendre en compte les contraintes techniques, réglementaires et de marchés dans la gestion des lots et leur durée de vie).
I. Conservation et transformation des fruits & légumes (dont TP de séchage et de suivi de maturation en laboratoire)
II. Le lait et les produits laitiers (dont fromages et yaourts). Fabrication de fromage (ferme pédagogique, ou labo).
III. La transformation de la canne à sucre.
IV. Travaux pratiques en laboratoire : 3 séances (2 sur la maturation des fruits et légumes, 1 séance sur le séchage)
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Syllabus théoriques (Conservation des fruits & légumes, Composition du lait, Technologie du fromage, Sucrerie de canne) accessibles sur Moodle. La partie Fruits & Légumes et Sucrerie de canne est rédigée par Anne Totté. La partie Composition du lait et Technologie fromagère est adaptée du cours de Mme Juliette Coppez, avec des exemples tirés des Régions chaudes (fromage Wagashi, fromage Criollo de Bolivie ...) intégrés par A. Totté. Syllabus de protocoles de laboratoire pour I/ le suivi de la maturation de fruits et légumes, et II/ le séchage de denrées. Accessible sur Moodle. Rédigé par Anne Totté. REFERENCES principales Codex-Alimentarius, et CTA.
Les actes du 1er colloque agro-alimentaire de la francophonie " Conservation, technologie et emballage des aliments ". AFATTA
Emballages intelligents, Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique belge (http://www.sirris.be/) : présentation de Fabienne Montfort-Windels.
Emballages actifs et intelligents au service de l'aliment. Pôle emballage CTPA, P. Saillard et P. Dole (2013)
Kevin Schene - Celabor (2011). Innov'action emballage : l'emballage peut-il contribuer à augmenter la durée et la qualité de conservation de mon produit ? Projet Marshall Consalim, au sein de Wagralim.
Le séchage des mangues (2009), Michel Rivier et al, Ed Quae et CTA - Caractéristiques produits pour les mangues séchées, CBI MInistry of Foreign Affairs.- Guide export mangues (IFLEX-Sénégal).
Evaluation post-récolte des hybrides de bananiers : critères et méthodes, Dadzie et Orchard, (2000). Guides techniques CTA/INIBAP
Articles scientifiques sur le séchage et la déshydratation osmotique.
Articles sur les éliciteurs.
Les fruits et légumes dans l'alimentation, chap 2 : les sources de variabilité des qualités nutritionnelles des fruits et légumes. Mathilde Causse et al. (2007), ESCo.
Centre technique interprofessionnel de la canne à sucre (Madagascar) - La sucrerie de canne (prof. Mathlouthi, univ de Reims, 2004).
Lait et produits laitiers, F.M. Luquet (1985), Vol I et II, TEC et DOC-Apria.
voir ci-dessus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.