Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
( /35) Identifier, reconnaître, décrire, les espèces étudiées (poissons tropicaux...). Expliquer les conditions générales d'élevage et d'entretien des infrastructures, les techniques de récolte/pêche, de transformation/ conservation et les modes de commercialisation des produits piscicoles faisant l'objet d'une exploitation particulière (Tilapias et Clarias...). Comparer, analyser les modes de reproduction des animaux étudiés et lier les techniques utilisées avec le niveau de formation et les moyens accessibles en régions chaudes. Comparer les méthodes d'élevages et comprendre les pressions environnementales exercées sur les milieux concernés par la pisciculture.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Bases de l'élevage d'espèces piscicoles faisant l'objet d'une exploitation en zone tropicale - Tilapiaculture - Elevage de Clarias gariepinus. - Aperçu des principales familles de poissons présentant quelques intérêts en milieu tropical. - Rizipisciculture. - Piscicultures en enclos flottants. - Techniques modernes de reproduction (hypophysation, gynogenèse, polyploïdes ...). - Association élevage + pisciculture - Conservation, transformation (salage-séchage-fumage) et stockage du poisson.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Excursions et visites
Supports principaux
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Power-points accessibles sur Moodle, rédigés par A. Totté. Principales sources : Manuel de pisciculture tropicale (1974) Et Eric Lacroix (2004), "Pisciculture en zone tropicale", version screen (pdf). Diverses sources/articles sont référencés dans les dias.
Sources, références et supports éventuels
Eric Lacroix (2004), "Pisciculture en zone tropicale"
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
L'évaluation en session est ORALE. Les critères décrits ci-dessus sont regroupés sous une seule cote (pondération /35), représentant 35% de l'UE Productions animales II. L'étudiant choisit au hasard 3 questions. Chaque question est évaluée sur 10. L'enseignant(e) choisit une 4ème question de connaissance dans la thématique de conservation/transformation des poissons, évaluée sur 4, et intégrée à la question 1 de connaissances générales (ramenée à 10). Le total des cotes obtenues est ramené sur 20. Réussite à partir de 10/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Mêmes conditions qu'en session 1.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation en session est ORALE. Les critères décrits ci-dessus sont regroupés sous une seule cote (pondération /35), représentant 35% de l'UE Productions animales II. L'étudiant choisit au hasard 3 questions. Chaque question est évaluée sur 10. L'enseignant(e) choisit une 4ème question de connaissance dans la thématique de conservation/transformation des poissons, évaluée sur 4, et intégrée à la question 1 de connaissances générales (ramenée à 10). Le total des cotes obtenues est ramené sur 20. Réussite à partir de 10/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Mêmes conditions qu'en session 1.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.