Agrobiosciences et chimie (Ath)
Pisciculture

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-122
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVRIESE Bertrand

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

( /35) Identifier, reconnaître, décrire, les espèces étudiées (poissons tropicaux...). Expliquer les conditions générales d'élevage et d'entretien des infrastructures, les techniques de récolte/pêche, de transformation/ conservation et les modes de commercialisation des produits piscicoles faisant l'objet d'une exploitation particulière (Tilapias et Clarias...). Comparer, analyser les modes de reproduction des animaux étudiés et lier les techniques utilisées avec le niveau de formation et les moyens accessibles en régions chaudes. Comparer les méthodes d'élevages et comprendre les pressions environnementales exercées sur les milieux concernés par la pisciculture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Bases de l'élevage d'espèces piscicoles faisant l'objet d'une exploitation en zone tropicale
- Tilapiaculture
- Elevage de Clarias gariepinus.
- Aperçu des principales familles de poissons présentant quelques intérêts en milieu tropical.
- Rizipisciculture.
- Piscicultures en enclos flottants.
- Techniques modernes de reproduction (hypophysation, gynogenèse, polyploïdes ...).
- Association élevage + pisciculture - Conservation, transformation (salage-séchage-fumage) et stockage du poisson.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Power-points accessibles sur Moodle, rédigés par A. Totté. Principales sources : Manuel de pisciculture tropicale (1974)
Et Eric Lacroix (2004), "Pisciculture en zone tropicale", version screen (pdf). Diverses sources/articles sont référencés dans les dias.

Sources, références et supports éventuels

Eric Lacroix (2004), "Pisciculture en zone tropicale"

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation en session est ORALE. Les critères décrits ci-dessus sont regroupés sous une seule cote (pondération /35), représentant 35% de l'UE Productions animales II. L'étudiant choisit au hasard 3 questions. Chaque question est évaluée sur 10. L'enseignant(e) choisit une 4ème question de connaissance dans la thématique de conservation/transformation des poissons, évaluée sur 4, et intégrée à la question 1 de connaissances générales (ramenée à 10). Le total des cotes obtenues est ramené sur 20.
Réussite à partir de 10/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Mêmes conditions qu'en session 1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.