Agrobiosciences et chimie (Ath)
Conservation des sols

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P2-AGENVI-218-A
Type
Obligatoire
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
18
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Conservation des sols
Code: A-AAGR-962
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
18
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer aux activités d'analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en application les techniques de mesurage, échantillonnage, analyse, identification, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet

Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles

  • Contribuer à l'amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d'eau, bien-être animal, etc.)

Assurer la gestion, la protection et la restauration des espèces et habitats naturels; assurer la gestion durable des sites naturels et leur restauration dans un objectif de préservation des espèces sauvages

  • Définir les objectifs de gestion. Raisonner et mettre en oeuvre les principes et les techniques de gestion durable visant à restaurer, maintenir ou améliorer l'état de conservation des écosystèmes

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce, tant à l'échelon national qu'international

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Objectifs général et cohérence pédagogique

Modéliser et quantifier l'érosion hydrique à l'échelle du champ et du bassin versant.
ET proposer les techniques culturales les plus adaptées en vue de réduire l'érosion hydrique et/ou éolienne
Définir et comprendre les circonstances et les gestes, liés à l'activité humaine, qui compromettent la pérennité de l'agriculture dans une région à cause de l'impact de l'érosion
Deux objectifs seront poursuivis : d'une part quantifier la quantité de perte de sol suite à l'érosion hydrique; et d'autre part connaissant les limites de perte de sol à ne pas dépasser en déterminant les moyens de lutte anti-érosive les plus adéquats