Agrobiosciences et chimie (Ath)
Conservation des sols

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-962
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Modéliser et quantifier l'érosion hydrique à l'échelle du champ et du bassin versant.Proposer des techniques culturales les plus adaptées en vue de réduire l'érosion hydrique.

Aptitudes

Modéliser et quantifier l'érosion hydrique à l'échelle du champ et du bassin versant.
ET proposer les techniques culturales les plus adaptées en vue de réduire l'érosion hydrique et/ou éolienne
Définir et comprendre les circonstances et les gestes, liés à l'activité humaine, qui compromettent la pérennité de l'agriculture dans une région à cause de l'impact de l'érosion
Deux objectifs seront poursuivis : d'une part quantifier la quantité de perte de sol suite à l'érosion hydrique; et d'autre part connaissant les limites de perte de sol à ne pas dépasser en déterminant les moyens de lutte anti-érosive les plus adéquats

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Erosion hydrique. 1. Equation de wishmeyer adaptée à l'érosion hydrique
2. techniques culturales de lutte anti érosive

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

site internet de référence
Nations Unies UNCCD
Région wallone Giser

Sources, références et supports éventuels

site internet de référence
Nations Unies UNCCD
Région wallone Giser

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/manon_jorion_condorcet_be/EaNXmhZZ6o1LuJnCCZ2fgJ4BqpPwG6X5B-nA1HPBheeP9g?e=4K4Vl0

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.