Agrobiosciences et chimie (Ath)
Management environnemental

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-960
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROBERT Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre la notion de système de management environnemental et les diverses notions qui y sont liées (certification environnementale et RSE, analyses initiales, ISO 14001, Bilan Carbone, Emas, les écocartes, labellisation, empreinte écologique, Agenda 21 et 2030, ODD, cycle de vie,...). Il pourra également communiquer efficacement en la matière.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'identifier les problématiques envrionnementales au sein d'un bâtiment (Entreprise, école, maison,...) et de proposer des solutions afin de réduires les impacts qui y sont liés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Historique du management environnemental; ODD; certification environnementale; empreinte écologique; communication; labels environnementaux; développement durable.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Fourni sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

Normes ISO 14001

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Les étudiants auront un document personnel à rendre pour l'évaluation du cours ainsi qu'une présentation à fournir ou à réaliser (20%). La remise et/ou la présentation de ce travail donnent accès à l'examen écrit.
Les étudiants auront un examen écrit sur la matière vue aux cours (80%).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Sii le travail n'a pas été rendu en 1er session, il doit l'être pour la seconde session ( Au plus tard le jour de l'examen) et donne accès à l'examen écrit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.