Agrobiosciences et chimie (Ath)
Agroécologie et agricultures de transition

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P3-AGENVI-312-A
Type
Obligatoire
Responsable
STALPORT Anouck
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce, tant à l'échelon national qu'international

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Mettre en application les législations environnementales et accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles

  • Contribuer à l'amélioration des modes de production (réduction des intrants, contrôles sanitaires, maîtrise des consommations énergétiques, économies d'eau, bien-être animal, etc.)
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité des produits et à la diversification des services (tourisme de terroir, marchés de proximité, bois énergie, etc.) et assurer leur promotion
  • Contribuer à la protection des paysages et des milieux, l'air et l'eau, directement concernés par l'activité agricole

Objectifs général et cohérence pédagogique

Sensibiliser par rapport aux limites des systèmes agricoles intensifs et présenter les alternatives existantes, leurs caractéristiques, leurs forces et leurs limites et le contexte socioéconomique dans lequel elles s'intègrent

Connaissances et compétences préalables

Connaissances de base en phytotechnie, phytopathologie, écologie et sciences du sol