Agrobiosciences et chimie (Ath)
Agroécologie et agricultures de transition

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-656
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STALPORT Anouck

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Comprendre les concepts et le vocabulaire lié à l'agroécologie et aux agricultures de transition
- Expliquer les différentes agricultures de transition, leur histoires et leurs spécificités
- Connaître les leviers de la transition agroécologique

Aptitudes

- Comprendre les impacts environnementaux, économiques et sociaux liés aux pratiques agricoles intensives
- Maîtriser les leviers de la transition écologique

Compétences

- Appréhender un système et/ou une exploitation agricole sur base de critères écologiques, environnementaux et socio-économiques
- Identifier les points d'amélioration possibles spécifique au contexte socio-économique dans lequel celui-ci s'intègre
- Proposer des alternatives agroécologiques pour une transition structurée dans le temps et l'espace

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1- Les limites de l'agriculture intensive
2- Agroécologie: définition, histoire et contexte socioéconomique
3- Agricultures de transition: définition, histoire et contexte socioéconomique
4- Transition agroécologique: aspects pratiques et socio-économiques
5- Exemples et mise en pratique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

v.slides sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

v. slides Moodle.

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