Agrobiosciences et chimie (Ath)
Sylviculture 3

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-189
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAUFFE Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Etablir et évaluer des itinéraires sylvicoles pour les différentes essences des régions tempérées.
Appréhender les aspects associés à l'intégration de la gestion de la biodiversité en forêt et d'identifier les princiaples normes et règles à respecter en assurant une sylviculture de qualité et une bonne résilience forestière

Aptitudes

réaliser des schémas de plantations, de gérer des plantations feuillues et résineuses , de prendre les décisions nécessaires pour assurer l'avenir de jeune peuplement, de pouvoir décider des éclaircies à réaliser, d'évaluer les actions à mener pour réaliser une sylviculture de qualité, afin d'assurer une résilience de nos forêts face aux enjeux environnementaux.

Compétences

Létudiant sera capable de prendre les décisions nécessaires à la réalisation d'une gestion forestière de qualité et permettant l'installation d'une forêt résiliente et durable.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Rappels des bases de la sylviculture générale 2. Itinéraires techniques pour les essences feuillues et résineuses 3. Utilisation des outils de gestion proposés 4. Visites, excursions et études de cas

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Présentations personnelles, outils en ligne, documents bibliographiques d'actualité

Sources, références et supports éventuels

Site de la Srfb
Forêt.nature
e-for-own

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.