Agrobiosciences et chimie (Ath)
Microbiologie et applications

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-217
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COCHEZ Perrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquérir la connaissance du monde microbien, de sa physiologie et exploiter les potentialités des microorganismes.
Décrire et expliquer la structure, la génétique, la physiologie et la croissance des bactéries (et des virus)
Connaître et expliquer le monde microbien, l'historique s'y rapportant, l'observation des microorganismes, les méthodes de mise en culture
Décrire et expliquer les techniques d'analyses et d'interprétation des manipulations pratiquées.

Aptitudes

Analyser et examiner les méthodes de culture, d'isolement, d'identification et de dénombrement des bactéries ainsi que les modes d'ensemencement, de stérilisation
Analyser et comparer les potentialités des différents microorganismes
Acquérir des techniques bactériologiques permettant une analyse de routine d'un produit laitier, de l'aliment et de l'eau et interpréter une analyse microbiologique en relation avec la législation européenne et l'application des normes.

Compétences

Produire un rapport scientifique réflexif et rapporter les résultats selon les consignes et les échéances demandées
Pouvoir exploiter les résultats d'analyse, d'interprétation, dénombrement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie:
1. Le monde bactérien
2. La cellule bactérienne
3. La croissance bactérienne
4. Les techniques d'analyse des bactéries

Applications :
1. Le travail aseptique, le matériel de laboratoire, utilisation du microscope, les dilutions décimales
2. Coloration de Gram
3. Les milieux de culture (préparation et utilisation)
4. Examen macroscopique et microscopique des colonies
5. Mise en évidence des microorganismes du laboratoire
6. Manipulations stériles et techniques d'ensemencement
7. Techniques de dénombrement
8. Analyse d'un produit laitier
9. Analyse de l'eau

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives du cours disponibles sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Références disponibles sur moodle si nécessaire

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Respecter les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité de laboratoire.
Etre présent aux applications : la participation aux travaux pratiques est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Les points du travail journalier sont figés entre la première et la deuxième session et le TJ n'est pas remédiable en session.
Rendre les travaux selon les modalités et dans les délais imposés par l'enseignant pour qu'ils soient pris en compte.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Respecter les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité de laboratoire.
Etre présent aux applications : la participation aux travaux pratiques est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Les points du travail journalier sont figés entre la première et la deuxième session et le TJ n'est pas remédiable en session.
Rendre les travaux selon les modalités et dans les délais imposés par l'enseignant pour qu'ils soient pris en compte.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.