Agrobiosciences et chimie (Ath)
Machinisme agricole 2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-202
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLONDIAU Louis-Marie
  • DEVROUX Florian
  • ZIWNY Axel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer le fonctionnement d'une machine agricole.

Décrire et expliquer, à partir de schémas, le fonctionnement théorique et pratique d'un moteur thermique ou électrique et des organes de transmission.

Aptitudes

Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.

Reconnaitre un moteur, expliquer son fonctionnement et sa finalité.

Compétences

Décrypter les messages publicitaires des firmes de matériel. pouvoir réaliser des choix raisonnés et justifiés.

Déduire des caractéristiques d'un moteur (nombre de cylindre, cylindrée,...) ces propriétés (couple, puissance). Comprendre et exploiter les caractéristiques d'un moteur électrique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie "Moteurs" et "machines" (Devroux) :
1. Introduction
2. Les cycles 2 et 4 temps
3. Diesel / essence
4. Les microtracteurs
5. Les motocutleurs de type "Européen"

Partie "Moteurs"
1. Introduction
2. Caractéristiques des carburants
3. Diesel ou essence
4. 2T ou 4T
5. Les composants du moteur
6. Reconnaissance des moteurs
7. Moteurs électriques
8. Transmission
9. Notions d'hydraulique Pour la partie machines agricoles: Les semoires à graines Les semoirs à engrais Les pulvérisateurs Les moissonneuses batteuses Les ensileuses Le matériel de fenaison)

Machines:

Les semoirs en lignes
Les semoirs à engrais
Les pulvérisateurs
Les moissonneuses
Le matériel de fenaison: Les faucheuses; Les faneuses; Les andaineurs; Les presses

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Partie "moteurs" et "machines" (Devroux) : Schémas illustrés et annotés dans le syllabus, et détails illustrés au tableau si nécessaire.
Partie "moteurs" : schémas décrits aux cours
Description machines agricoles - Louis Blondiau

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Partie "moteurs" et "machines" (Devroux) (/25) Questions ouvertes relatives à la matière étudiée (fonctionnement moteur et mécanique, machines et accessoires, schémas, définitions)
Partie "moteurs" : (/25) Liste de questions parmi lesquelles deux seront tirées au sort par l'étudiant
Toute absence à la séance d'observation des moteurs à la ferme pédagogique non couverte d'un certificat médicale exclue l'élève de l'examen de moteur.

Partie machines agricoles: ( 25). Description du fonctionnement d'une machine agricole.
(25) Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.

Les activités à l'integration professinnelle sont obligatoire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Partie "moteurs" et "machines" (Devroux) (/25) Questions ouvertes relatives à la matière étudiée (fonctionnement moteur et mécanique, machines et accessoires, schémas, définitions)
Partie "moteurs" : (/25) Liste de questions parmi lesquelles deux seront tirées au sort par l'étudiant
Toute absence à la séance d'observation des moteurs à la ferme pédagogique non couverte d'un certificat médicale exclue l'élève de l'examen de moteur.

Partie machines agricoles: ( 25). Description du fonctionnement d'une machine agricole.
(25) Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.

Les activités à l'integration professinnelle sont obligatoire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.