Agrobiosciences et chimie (Ath)
Zootechnie 2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-229
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
THOMAS Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et/ou expliquer l'anatomie, la physiologie et la pathologie des appareils génitaux mâles et femelles ( y compris la mamelle) , pouvoir résoudre théoriquement des cas d'infertilité bovine, assurer un suivi de reproduction et avoir recours à bon escient aux techniques de reproduction assistée.
Restituer les données relatives aux principales maladies infectieuses du bétail: étiologie, symptômes, législation, traitements et de trouver par lui-même des informations pertinentes et actualisées sur les maladies abordées au cours.
Enoncer les notions théoriques relatives à la génétique animale et de les appliquer au sein des élevages.

Aptitudes

Décrire et/ou expliquer l'anatomie, la physiologie et la pathologie des appareils génitaux mâles et femelles ( y compris la mamelle) , pouvoir résoudre théoriquement des cas d'infertilité bovine, assurer un suivi de reproduction et avoir recours à bon escient aux techniques de reproduction assistée.
Restituer les données relatives aux principales maladies infectieuses du bétail: étiologie, symptômes, législation, traitements et de trouver par lui-même des informations pertinentes et actualisées sur les maladies abordées au cours.
Enoncer les notions théoriques relatives à la génétique animale et de les appliquer au sein des élevages.

Compétences

User de notions théoriques afin de sélectionner et de croiser efficacement ses animaux d'élevage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de reproduction La lactation Pathologie infectieuse Notions de résidus dans les denrées alimentaires d'origine animale Génétique et génomique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Copie intégrale des diapositives projetées au cours en version light et étayées durant les séances de cours en présentiel, visio et visites

Sources, références et supports éventuels

Néant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.