Agrobiosciences et chimie (Ath) Machinisme agricole 3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-231
BLONDIAU Louis-Marie
français
français
24
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-231
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLONDIAU Louis-Marie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire et expliquer le fonctionnement d'une machine agricole. Restituer la nomenclature des diffèrentes pièces qui composent les outils agricoles
Aptitudes
Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole
Compétences
De choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré. Décrypter les messages publicitaires des firmes de matériel, et de faire des choix raisonnés et justifiés.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le cours de machines agricoles se compose d'une description du matériel suivant: Le matériel de récolte: Le matériel de traite Le matériel de conservation des produits Le matériel de préparation et de distribution des produits Enlèvement et distributions des déjections animales
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Activités d'intégration professionnelle
Excursions et visites
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Machines agricoles - cours de 3ème - Louis Blondiau
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Tirage au sort de 2 questions. Matières des cours de machines de 2ème et 3ème année. Une question est également posée sur le travail de machine réalisé par l'étudiant en 2ème mais présenté en 3ème année. Description + fonctionnement d'une machine. Importance de la nomenclature des pièces constituant le matériel agricole. Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Tirage au sort de 2 questions. Matières des cours de machines de 2ème et 3ème année. Une question est également posée sur le travail de machine réalisé par l'étudiant en 2ème mais présenté en 3ème année. Description + fonctionnement d'une machine. Importance de la nomenclature des pièces constituant le matériel agricole. Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Tirage au sort de 2 questions. Matières des cours de machines de 2ème et 3ème année. Une question est également posée sur le travail de machine réalisé par l'étudiant en 2ème mais présenté en 3ème année. Description + fonctionnement d'une machine. Importance de la nomenclature des pièces constituant le matériel agricole. Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Tirage au sort de 2 questions. Matières des cours de machines de 2ème et 3ème année. Une question est également posée sur le travail de machine réalisé par l'étudiant en 2ème mais présenté en 3ème année. Description + fonctionnement d'une machine. Importance de la nomenclature des pièces constituant le matériel agricole. Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.