Agrobiosciences et chimie (Ath)
Machinisme agricole 3

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-231
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLONDIAU Louis-Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer le fonctionnement d'une machine agricole.
Restituer la nomenclature des diffèrentes pièces qui composent les outils agricoles

Aptitudes

Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole

Compétences

De choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.
Décrypter les messages publicitaires des firmes de matériel, et de faire des choix raisonnés et justifiés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours de machines agricoles se compose d'une description du matériel suivant:
Le matériel de récolte:
Le matériel de traite
Le matériel de conservation des produits
Le matériel de préparation et de distribution des produits
Enlèvement et distributions des déjections animales

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Machines agricoles - cours de 3ème - Louis Blondiau

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Tirage au sort de 2 questions. Matières des cours de machines de 2ème et 3ème année.
Une question est également posée sur le travail de machine réalisé par l'étudiant en 2ème mais présenté en 3ème année.
Description + fonctionnement d'une machine. Importance de la nomenclature des pièces constituant le matériel agricole.
Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Tirage au sort de 2 questions. Matières des cours de machines de 2ème et 3ème année.
Une question est également posée sur le travail de machine réalisé par l'étudiant en 2ème mais présenté en 3ème année.
Description + fonctionnement d'une machine. Importance de la nomenclature des pièces constituant le matériel agricole.
Différencier les caractéristiques techniques, les points forts et les points faibles d'une machine agricole en décryptant les informations reçues du matériel agricole afin de choisir et de conseiller le matériel agricole adapté au besoin rencontré.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.