Agrobiosciences et chimie (Ath)
Analyse sensorielle et applications 1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-329
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERTSENS Pascale

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Découvrir les bases de l'analyse sensorielle.
Connaitre les terminologies associées aux différents types de tests.

Aptitudes

Être capable de définir le test sensoriel adéquat à une problématique, le mettre en oeuvre et analyser les résultats sur base de résultats statistiques.

Compétences

-

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La physiologie des sens
Les méthologies d'analyses sensorielles
Les différents types de test : hédonique, discriminatif et descriptif
Mise en oeuvre au laboratoire des tests AS

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives disponibles sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Evaluation sensorielle : manuel méthodologique
[url=https://docpro.hainaut.be/opac/catalog/search?specificField[]=authorStr:]Félix Depledt [/url] ET [url=https://docpro.hainaut.be/opac/catalog/search?specificField[]=authorStr:] SSHA [/url]

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:

Si vous obtenez plus de 20% d'absence au labo, avec ou sans certificat médical, vous devrez les refaire l'année suivante, et repasser un examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Le TJ ne pourra être refait en seconde session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.