Sciences de la motricité (Charleroi)
Anatomie 1.2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-059
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE MEUR Thomas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Savoir restituer les notions théoriques enseignées.
Savoir reconnaître une structure osseuse, l'orienter dans l'espace et définir ses différents composants
Savoir reconnaître une structure articulaire, l'orienter dans l'espace, définir ses différents composants et décrire ses fonctions
Savoir reconnaître une structure musculaire, l'orienter dans l'espace, expliquer ses rapports avec les structures anatomiques voisines, définir ses différents composants et décrire ses fonctions

Compétences

Au cours des travaux pratiques,
Savoir reconnaitre une structure osseuse et expliquer ses composants
Savoir citer les éléments des différentes articulations, comparer leur configuration articulaire et expliquer le fonctionnement
Savoir citer les muscles des différentes régions des membres supérieur et inférieur, expliquer leurs insertions et décrire leur topographie

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche descriptive du squelette axial : Ostéologie, arthrologie et myologie Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Support de cours : Anatomie 1.2.2 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Sources, références et supports éventuels

Anatomie de l'appareil locomoteur T1 - 2 & 3 - X Dufour - Elsevier Masson
Traité d'anatomie T 3 - Beauthier & Lefèvre - Ed De Boeck
Gray's Anatomie pour les étudiants - Elsevier Masson
Physiologie articulaire T 3 - Kapandji - Ed Maloine
Biomécanique fonctionnelle - X Dufour & M Pillu - Ed Masson

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.