Sciences de la motricité (Charleroi)
Motricité psychomotricité et relaxation 1.8.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-077
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VIDONI Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaissance du développement psychomoteur
- établir un bilan psychomoteur
- connaissance de diverses pathologies en lien avec le développement de l'enfant
- connaissance de la notion de vieillissement

Aptitudes

-Réaliser une séance de psychomotricité
-Detecter les troubles psychomoteurs
-Etablir un rapport concernant un enfant sur le plan psychomoteur et savoir en parler avec les pairs
-Analyser un enfant sain et un enfant avec pathologie

Compétences

-Réaliser une séance de psychomotricité
-Detecter les troubles psychomoteurs

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Psychomotricité Concepts de développement psychomoteur
Développement psychomoteur physiologie & pathologique, y compris :
- CONDUITE & APPRENTISSAGES
- SCHEMA CORPOREL LATERALITE
- STRUCTURATION SPATIALE & TEMPORELLE
- LANGAGE GRAPHISME
- DYSLEXIE
- DYSPRAXIES
- ECHELLES DE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

Relaxation
Introduction
Les méthodes et les techniques
Application des concepts de relaxation

-Psychomotricité chez la personne agée
-Psychomotricité et prématurité
-Conduite d'une séance de psychomotricité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Motricité psychomotricité et relaxation 1.8.2

Sources, références et supports éventuels

•Le bon équilibre de l’enfant de Blythe Goddard
•Évolution neurologique de l’enfant de la naissance à 6 ans de Amiel tison et Gosselin
•L’infirme moteur cérébral marchant de Cottalorda, Bourelle, Chotel et Dohin
•Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3ans de Vasseur et Delion
•Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant éducation thérapeutique de Le Métayer
•Démarche clinique en neurologie du développement de Amiel tison et Gosselin
•Le développement de l’enfant de de Broca
•Comprendre la rééducation des anomalies du développement de Soyez Papiernik
•De la naissance aux premiers pas de Forestier
•Motricité humaine de Rigal
-articles et symposium

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.