2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CKIN-077 | VIDONI Sophie | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- connaissance du développement psychomoteur
- établir un bilan psychomoteur
- connaissance de diverses pathologies en lien avec le développement de l'enfant
- connaissance de la notion de vieillissement
Aptitudes
-Réaliser une séance de psychomotricité
-Detecter les troubles psychomoteurs
-Etablir un rapport concernant un enfant sur le plan psychomoteur et savoir en parler avec les pairs
-Analyser un enfant sain et un enfant avec pathologie
Compétences
-Réaliser une séance de psychomotricité
-Detecter les troubles psychomoteurs
Psychomotricité Concepts de développement psychomoteur
Développement psychomoteur physiologie & pathologique, y compris :
- CONDUITE & APPRENTISSAGES
- SCHEMA CORPOREL LATERALITE
- STRUCTURATION SPATIALE & TEMPORELLE
- LANGAGE GRAPHISME
- DYSLEXIE
- DYSPRAXIES
- ECHELLES DE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Relaxation
Introduction
Les méthodes et les techniques
Application des concepts de relaxation
-Psychomotricité chez la personne agée
-Psychomotricité et prématurité
-Conduite d'une séance de psychomotricité
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours : Motricité psychomotricité et relaxation 1.8.2
•Le bon équilibre de l’enfant de Blythe Goddard
•Évolution neurologique de l’enfant de la naissance à 6 ans de Amiel tison et Gosselin
•L’infirme moteur cérébral marchant de Cottalorda, Bourelle, Chotel et Dohin
•Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3ans de Vasseur et Delion
•Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant éducation thérapeutique de Le Métayer
•Démarche clinique en neurologie du développement de Amiel tison et Gosselin
•Le développement de l’enfant de de Broca
•Comprendre la rééducation des anomalies du développement de Soyez Papiernik
•De la naissance aux premiers pas de Forestier
•Motricité humaine de Rigal
-articles et symposium
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.