Sciences de la motricité (Charleroi)
Principes généraux de la kinésithérapie 1.9.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-079
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
10
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE BEER Adrien
  • DELECAUT David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier, énumérer, écrire les éléments de base et résoudre des problèmes, des situations à problème.

Compétences

Analyser les principes théoriques fondamentaux régissant la rééducation motrice. Raisonner sur les principes fondamentaux dans l'élaboration des techniques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la kinésithérapie et termes spécifiques
Le corps dans l'espace et principes d'analyse de la statique
Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours présent sur le Moodle

Sources, références et supports éventuels

-Busquet L, Les chaines musculaires, Tome II, Editions Frison-Roche, Paris, 2005
-Busquet L, Les chaines musculaires, Tome I, Editions Frison-Roche, Paris, 2005
-Busquet L, Les chaines musculaires, La ceinture pelvienne et le membre inférieur, Editions Frison-Roche, Paris, 2010
-Busquet L and Co, Cahier de pratique, Editions Frison-Roche, Paris, 2011
-Souchard P et Ollier M, Les scolioses : traitement kinésithérapique et orthopédique, Edition Masson, 2002
-Gagey P.-M., Weber B., Posturologie : régulation et dérèglements de la station debout, Editions Masson, 2004
-Sohier R, Kinésithérapie analytique de la colonne vertébrale, Edition Kiné-sciences
-Sohier R., Heureux P., Kinésithérapie des rachis scoliotiques, Edition Mécaprint
-Sohier R., Haye M., 2 marches pour la machine humaine, Edition kiné-sciences, 1989
-Souchard P., Déformations morphologiques de la colonne vertébrale, Editions Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, 2015
-Viel E et coll., La marche humaine, la course et le saut, Editions Masson, Paris, 2000
-Association Posturologie Internationale, Posturologie clinique, Editions Masson, Paris, 2010
-Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Editions Masson, Paris, 2006

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.