2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSBI-492 | DAPRA Jérémy | français | français | 0 | 15 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Définir les concepts clés de la didactique et de la pédagogie
- Expliquer les mécanismes d'apprentissage moteur et les facteurs qui les influencent
- Résumer les principes de la planification d'une séance d'entraînement
Aptitudes
- Choisir les activités physiques adaptées à un obljectif d'apprentissage spécifique
- Adapter les exercices en fonction des contraintes matérielles et humaines
- Concevoir des séances d'entraînement variées et progressives
- Fixer des critères de réussites et des objectifs
- Décrire un exercice en respectant la nomenclature spécifique à la didactique
Compétences
- Analyser ses forces et ses faiblesses d'une séance d'entraînement
- Identifier les erreurs techniques et proposer des solutions
- Créer des situations d'apprentissage motivantes et adaptées aux différents profils d'apprenants
- Réfléchir sur sa propre pratique et identifier des axes d'amélioration
- Structurer une séance en fonction d'objectifs précis adaptés à la population concernée, choisie par les étudiants eux-mêmes
- Préparer par écrit dans un langage conventionnel précis le déroulement d'une séance d'échauffement collectif
- Savoir commander des exercices en apportant une explication correcte et compréhensible par tous avec un rythme donné
- Savoir adapter les exercices proposés en fonction des conditions du moment.
- Corriger l'exécution des exercices
- Eduquer par le mouvement et être capable de choisir les positions de départ les plus adéquates ainsi que les actions musculaires sollicitées
- Dynamiser la séance
- Gérer un groupe
Type de support
Diapositives
Références
- Martin-Krumm, C. (2016). Les diplômes des activités physiques et sportives : Psychologie, pédagogie et santé du sportif. Dunod.
- Arenilla, L., Gossot, B., Rolland, M.-C., & Roussel, M.-P. (2009). [Titre complet de l'ouvrage] (352 p.). Bordas.
- Le Gallais, D., & Millet, G. (2007). La préparation physique : Optimisation et limites de la performance sportive (390 p.). Elsevier Masson.
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