Sciences de la motricité (Charleroi)
Didactique 1.11.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-492
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAPRA Jérémy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les concepts clés de la didactique et de la pédagogie
- Expliquer les mécanismes d'apprentissage moteur et les facteurs qui les influencent
- Résumer les principes de la planification d'une séance d'entraînement

Aptitudes

- Choisir les activités physiques adaptées à un obljectif d'apprentissage spécifique
- Adapter les exercices en fonction des contraintes matérielles et humaines
- Concevoir des séances d'entraînement variées et progressives
- Fixer des critères de réussites et des objectifs
- Décrire un exercice en respectant la nomenclature spécifique à la didactique

Compétences

- Analyser ses forces et ses faiblesses d'une séance d'entraînement
- Identifier les erreurs techniques et proposer des solutions
- Créer des situations d'apprentissage motivantes et adaptées aux différents profils d'apprenants
- Réfléchir sur sa propre pratique et identifier des axes d'amélioration

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Structurer une séance en fonction d'objectifs précis adaptés à la population concernée, choisie par les étudiants eux-mêmes
- Préparer par écrit dans un langage conventionnel précis le déroulement d'une séance d'échauffement collectif
- Savoir commander des exercices en apportant une explication correcte et compréhensible par tous avec un rythme donné
- Savoir adapter les exercices proposés en fonction des conditions du moment.
- Corriger l'exécution des exercices
- Eduquer par le mouvement et être capable de choisir les positions de départ les plus adéquates ainsi que les actions musculaires sollicitées
- Dynamiser la séance
- Gérer un groupe

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Martin-Krumm, C. (2016). Les diplômes des activités physiques et sportives : Psychologie, pédagogie et santé du sportif. Dunod.
- Arenilla, L., Gossot, B., Rolland, M.-C., & Roussel, M.-P. (2009). [Titre complet de l'ouvrage] (352 p.). Bordas.
- Le Gallais, D., & Millet, G. (2007). La préparation physique : Optimisation et limites de la performance sportive (390 p.). Elsevier Masson.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.