2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSBI-071 | SCHEPERS Virginie | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Comprendre le concept d'homéostasie de l'organisme.
- Décrire la structure des membranes et comprendre les échanges membranaires
- Décrire les compartiments liquidiens de l'organisme.
- Décrire et comprendre la physiologie du sang
- Décrire et comprendre le système endorcinien.
- Décrire et comprendre le système nerveux autonome
Aptitudes
Expliquer les mécanismes d'échanges membranaire ainsi que leurs proriétés.
Expliquer le lien entre volumes liquidiens et équilibre électrolytique.
Expliquer les mécanismes de régulation par le système sanguin, endocrinien et nerveux végétatif.
Compétences
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis.
- Identifier la situation.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
Introduction à la physiologie
Les transports membranaires
L'équilibre hydrique et électrolytique
La physiologie du sang
Le système endocrinien
Le système nerveux autonome
Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours : Physiologie générale 1.14.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support
Anatomie et physiologie humaines. Marieb E. et Hoehn K.
Physiologie humaine: Une approche intégrée, Silverthorn D.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.