2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CSBI-076 | BASTIN Elvire | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de porter secours correctement à une victime.
Aptitudes
L'étudiant sera capable :
- d'agir en fonction des règles d'intervention
- d'évaluer conscience / inconscience
- d'évaluer respiration
- d'agir et différencier une obstruction partielle et complète des voies respiratoires
- de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire + utilisation d'un DEA
- de mettre une personne en PLS (savoir quand et pourquoi)
- d'eppeler le 112 et transmettre les bonnes informations
- de reconnaître les différents signes et symptômes et pouvoir agir rapidement en cas d'AVC, infarctus, épilepsie, crise d'asthme sévère, hyperventilation, malaise vagal, chute de tension, brûlures, plaies simples - graves, hémorragies, hypoglycémie, piqûre de méduse, ingestion de produits toxiques, ....
Compétences
Compétences :
- Connaissance des règles d'intervention
- Evaluer conscience / inconscience
- Evaluer respiration
- Savoir agir et différencier une obstruction partielle et complète des voies respiratoires
- Pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire + utilisation d'un DEA
- Mettre une personne en PLS (savoir quand et pourquoi)
- Appeler le 112 et transmettre les bonnes informations
- Reconnaître les différents signes et symptômes et pouvoir agir rapidement en cas d'AVC, infarctus, épilepsie, crise d'asthme sévère, hyperventilation, malaise vagal, chute de tension, brûlures, plaies simples - graves, hémorragies, hypoglycémie, piqûre de méduse, ingestion de produits toxiques, ....
- Organisation des secours en Belgique
- Connaissance des applications gsm utiles pour localisation DEA, appli 112 ...
Le cours est subdivisé en 4 grandes parties :
- les règles dintervention
- le bilan primaire
- le bilan secondaire
- Victime inconsciente et qui ne respire pas + Heimlich
+ exercices pratiques et cas théoriques (mises en scène).
Type de support
Diapositives
Références
cf. diapositives
www.brulures.be
www.112.be
www.centreantipoisons.be
www.health.belgium.be
www.ecolesauvedesvies.be
www.croixrouge.be
www.behra.eu
www.lfbs.org
www.monrythmecardiaque.be
www.sauveunevie.be
www.lifesaver.org.uk/
www.salvum.org
www.erc.edu
www.kahoot.com - Elvire Bastin (Premiers Soins)
Human Pragma Concept - Formation et Memento de secourisme
Premiers soins - que faire en cas d'Urgence / Tests achats
40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse
L'Ecole sauve des Vies - Formation théorique et pratique (BLS)
Formation BLS de l'European Resuscitation Council (www.erc.edu)
100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence, Editions Elsevier
Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale
www.brulures.be
www.112.be
www.centreantipoisons.be
www.health.belgium.be
www.ecolesauvedesvies.be
www.croixrouge.be
www.behra.eu
www.lfbs.org
www.monrythmecardiaque.be
www.sauveunevie.be
www.lifesaver.org.uk/
www.salvum.org
www.erc.edu
www.kahoot.com - Elvire Bastin (Premiers Soins)
Human Pragma Concept - Formation et Memento de secourisme
Premiers soins - que faire en cas d'Urgence / Tests achats
40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse
L'Ecole sauve des Vies - Formation théorique et pratique (BLS)
Formation BLS de l'European Resuscitation Council (www.erc.edu)
100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence, Editions Elsevier
Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.