Sciences de la motricité (Charleroi)
Psychologie générale et clinique 1.23.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CPSY-064
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABES Ismaël
  • RUBBREGT Héloïse

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de restituer des concepts inhérents au fonctionnement psychologique de l'être humain.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Qu'est-ce que la psychologie ?
- L'utilité de la psychologie.
- Les domaines de la psychologie.
- Quelques préjugés sur la psychologie.
- "Normalité" et "anormalité".
- Les méthodes de recherche en psychologie.
- Les grands courants de la psychologie.
- Facteurs de développement : Hérédité et milieu.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- ANTOINE, C., 2008, Petit Larousse de la psychologie, France : Larousse
- BERGERET, J., 2000, Psychologie pathologique, théorie et clinique, 8ième édition, Paris :Masson
- BIOY, A., FOUQUES, D., 2008, Psychologie clinique et psychopathologie, Paris : Dunod
- BIOY (sous la direction de), 2012, L’aide-mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin, Paris : Dunod
- BIOY, A., FOUQUES, D., 2009, Manuel de psychologie du soin, Levallois-Perret : Bréal
- BOUCHAFA, H., GRANGEREAU, I., MARTIN-MATTERA, P., RAVELEAU, B., 2003, Initiation à la psychologie : comment devenir psychologue, Paris : Vuibert
- CARABIN, T., 2002, Dictionnaire des termes psychologiques, Paris : De Vecchi
- CHARRON, C., DUMET, N., GUEGUEN, N., LIEURY, A., RUSINEK, S., 1997, La Psychologie de A à Z, 500 mots pour comprendre, Paris : Dunod
- CROISILE, B., 2004, Votre mémoire, Bien la connaître, mieux s’en servir, Paris : Larousse
- DORON, R., PAROT, F., 2007, Dictionnaire de psychologie, 2ième édition, Paris : Presses Universitaires de France
- GENDRON, B., LAFORTUNE, L., 2009, Leadership et compétences émotionnelles. Dans l’accompagnement au changement, Québec : Presses de l’Université du Québec
- GERRIG, R., ZIMBARDO, P., 2008, Psychologie, 18ième édition, Paris : Pearson Education
- GODEFROID, J., 2001, Psychologie, Science humaine et science cognitive, Bruxelles : De Boeck Université.
- HUOT, R., 1994, Introduction à la psychologie, Québec : Gaëtan Morin
- NOGARET, A.-S., 2004, Bien choisir son psy pour aller mieux, France : Hachette
- SECKEL, A., 2005, Illusions d’optique, Paris : France-loisirs
- VAN DAELE, A., 2000-2001, Psychologie générale, syllabus, P.U.M.
- WEIL-BARAIS, A., CUPA, D., 2008, 100 fiches de psychologie, Levallois-Perret : Bréal

Sources, références et supports éventuels

- ANTOINE, C., 2008, Petit Larousse de la psychologie, France : Larousse
- BERGERET, J., 2000, Psychologie pathologique, théorie et clinique, 8ième édition, Paris :Masson
- BIOY, A., FOUQUES, D., 2008, Psychologie clinique et psychopathologie, Paris : Dunod
- BIOY (sous la direction de), 2012, L’aide-mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin, Paris : Dunod
- BIOY, A., FOUQUES, D., 2009, Manuel de psychologie du soin, Levallois-Perret : Bréal
- BOUCHAFA, H., GRANGEREAU, I., MARTIN-MATTERA, P., RAVELEAU, B., 2003, Initiation à la psychologie : comment devenir psychologue, Paris : Vuibert
- CARABIN, T., 2002, Dictionnaire des termes psychologiques, Paris : De Vecchi
- CHARRON, C., DUMET, N., GUEGUEN, N., LIEURY, A., RUSINEK, S., 1997, La Psychologie de A à Z, 500 mots pour comprendre, Paris : Dunod
- CROISILE, B., 2004, Votre mémoire, Bien la connaître, mieux s’en servir, Paris : Larousse
- DORON, R., PAROT, F., 2007, Dictionnaire de psychologie, 2ième édition, Paris : Presses Universitaires de France
- GENDRON, B., LAFORTUNE, L., 2009, Leadership et compétences émotionnelles. Dans l’accompagnement au changement, Québec : Presses de l’Université du Québec
- GERRIG, R., ZIMBARDO, P., 2008, Psychologie, 18ième édition, Paris : Pearson Education
- GODEFROID, J., 2001, Psychologie, Science humaine et science cognitive, Bruxelles : De Boeck Université.
- HUOT, R., 1994, Introduction à la psychologie, Québec : Gaëtan Morin
- NOGARET, A.-S., 2004, Bien choisir son psy pour aller mieux, France : Hachette
- SECKEL, A., 2005, Illusions d’optique, Paris : France-loisirs
- VAN DAELE, A., 2000-2001, Psychologie générale, syllabus, P.U.M.
- WEIL-BARAIS, A., CUPA, D., 2008, 100 fiches de psychologie, Levallois-Perret : Bréal

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.