Sciences de la motricité (Charleroi)
Biomécanique - Analyse du mouvement - Ergonomie 2.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-497
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'HAEYERE Jacques

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Accroître la compréhension des étudiants concernant la connaissance de la biomécanique du rachis
et sa pathomécanique
- Participation active des étudiants



Aptitudes

- Savoir réaliser une anamnèse
- Pouvoir réaliser un examen clinique
- Maîtriser le raisonnement clinique
- Intégrer les évidences scientifiques dans le raisonnement clinique
- Etablir un diagnostic différentiel aux différents syndromes cliniques

Compétences

- Résoudre des cas cliniques (séances de " quizz ")
- Elaborer un algorythme différentiel

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la biomécanique Partie I : Le membre supérieur Chapitre I : L'épaule Chapitre II : Le coude Chapitre III : Le poignet Chapitre IV : La main Partie II : Le squelette axial Biomécanique du rachis Cervical (chapitre 1), Thoracique (chapitre 2), Lombaire (chapitre 3) et Sacro-iliaque (chapitre 4). Ergonomie (chapitre 5).

Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

BAKKER, E. (2016) – Formation en Thérapie manuelle articulaire de la région lombopelvienne en périnéologie. Unité de Formation Continue – Parnasse – Bruxelles ;
BEAUTHIER et al. (2019) – Traité d’anatomie palpatoire. Membre inférieur et ceinture pelvienne. 2ème édition – Ed. De Boeck Supérieur, LouvainLa-Neuve.
BENICHOU A. (1988) – Les secrets du sacrum – Ed. SPEK, Paris ;
BIENFAIT M. (1992) – Rééducation de la statique par la thérapie manuelle – Ed. SPEK, Paris ;
BOGDUK N. (2005) – Anatomie clinique du rachis lombal et sacré – Ed. Elsevier, Paris ;
BONNEAU D. (2000) – Inégalité de longueur des membres inférieurs, in Médecins du sport, 33, PP 2831 ;
BOURGEOIS M. (2003) – Podologie et lombalgies : stratégie de recherche – Mémoire non publié – HELB – Ilya Prigogine – Bruxelles ;
BRICOT B. (2000) – La reprogrammation posturale globale – Ed. Sauramp médical, Montpellier ;
BUSQUET L. (1995) – Les chaînes musculaires – Ed. FrisonRoche, Tome IV, Paris ;



Sources, références et supports éventuels

BAKKER, E. (2016) – Formation en Thérapie manuelle articulaire de la région lombopelvienne en périnéologie. Unité de Formation Continue – Parnasse – Bruxelles ;
BEAUTHIER et al. (2019) – Traité d’anatomie palpatoire. Membre inférieur et ceinture pelvienne. 2ème édition – Ed. De Boeck Supérieur, LouvainLa-Neuve.
BENICHOU A. (1988) – Les secrets du sacrum – Ed. SPEK, Paris ;
BIENFAIT M. (1992) – Rééducation de la statique par la thérapie manuelle – Ed. SPEK, Paris ;
BOGDUK N. (2005) – Anatomie clinique du rachis lombal et sacré – Ed. Elsevier, Paris ;
BONNEAU D. (2000) – Inégalité de longueur des membres inférieurs, in Médecins du sport, 33, PP 2831 ;
BOURGEOIS M. (2003) – Podologie et lombalgies : stratégie de recherche – Mémoire non publié – HELB – Ilya Prigogine – Bruxelles ;
BRICOT B. (2000) – La reprogrammation posturale globale – Ed. Sauramp médical, Montpellier ;
BUSQUET L. (1995) – Les chaînes musculaires – Ed. FrisonRoche, Tome IV, Paris ;

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Évaluation (évaluations formative et certificative)

- Par évaluation formative tout au long du cours
- Par petites séances de " quizz " à résoudre
- Par évaluation certificative : examen écrit (questions ouvertes et QCM)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Par évaluation certificative : examen écrit (questions ouvertes et QCM)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.