Sciences de la motricité (Charleroi)
Méthodologie générale de la recherche 2.9.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CMET-513
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE BEER Adrien
  • RENOTTE Frédéric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Un cours de méthodologie de la recherche est conçu pour enseigner aux étudiants les principes et les techniques nécessaires pour mener à bien une recherche de manière rigoureuse et systématique.Voici les principaux éléments inclus dans un tel cours.
1. Introduction à la recherche
- Définitions de la recherche et de ses objectifs.
- Types de recherche (qualitative, quantitative, mixte).
2. Formulation de la problématique
- Identification et formulation d'une question de recherche claire et précise.
- Importance de la revue de littérature pour contextualiser la recherche.
3. Conception de la recherche
- Choix des méthodes et des outils de collecte de données.
- Élaboration d'un plan de recherche détaillé.
4. Collecte de données
- Techniques de collecte (enquêtes, interviews, observations, expérimentations).
- Éthique dans la collecte de données et respect des participants.
5. Analyse des données
- Méthodes d'analyse statistique et qualitative.
- Interprétation des résultats et validation des conclusions.
6. Rédaction et communication des résultats
- Structure d'un rapport de recherche ou d'un article académique.
- Présentation des résultats à un public scientifique.
7. Critiques et réflexions sur la recherche
- Importance de la critique des méthodes et des résultats.
- Discussions sur les limites de la recherche et propositions pour des recherches futures.
Conclusion, un cours de méthodologie de la recherche vise à préparer les étudiants à devenir des chercheurs compétents, capables de conduire des investigations rigoureuses et de contribuer à l'avancement des connaissances dans leur domaine d'étude.

Aptitudes

Savoir écrire des textes percutants, avoir un vocabulaire riche et une imagination débordante, ça s'apprend ! Et le meilleur moyen, c'est de lire.
Cela peut se faire seul, à deux, à trois, dans un bain ...
Les livres sont les meilleurs professeurs pour devenir un as de la communication.

CONVAINCRE L'ÉTUDIANT DE LIRE, LIRE, LIRE...

Compétences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La critique des sources Introduction Objectifs Utilités Evaluation d'une publication L'Evidence-Based Medicine Introduction Les différentes étapes L'outil PICO Les différents types d'études Notions de biais Notion de randomisation La hiérarchisation du niveau de preuve Le grade de recommandation La recherche et l'analyse d'un article scientifique Introduction La recherche et l'analyse La structure IMRaD Lecture critique, précisions La validité interne La cohérence externe La pertinence clinique Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Méthodologie générale de la recherche 2.9.2 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Sources, références et supports éventuels

Amélioration de la qualité de la recherche en kinésithérapie : utilisation obligatoire des lignes directrices. Doi : 10.1016/j.kine.2014.10.007

Evidence Based Medicine - How to practice and teach EBM. Sharon E. Straus, Paul Glasziou, W. Scott Richardson, R. Brian Haynes 5e Ed. Elsevier. 2019

Evidence Based Medicine. Principaux termes épidémiologiques et statistiques utilisés en Evidence Based Medecine. van Driel M, Chevalier P. Minerva 2008

De la médecine d'observation à la médecine factuelle. Histoire critique de l'Evidence based medicine. Steichen, O. 2018. Hermann Editeurs.

Evidence based practice en rééducation. Démarche pour une pratique raisonnée. Pallot, A. Elsevier. 1ère édition 2019.

Copay AG, Subach BR, Glassman SD, Polly DW Jr, Schuler TC. Understanding the minimum clinically important difference: a review of concepts and methods. Spine J. 2007 Sep-Oct;7(5):541-6. doi: 10.1016/j.spinee.2007.01.008. Epub 2007 Apr 2. PMID: 17448732.


Concepts de base en méthodologie de la recherche clinique dans le domaine de la physiothérapie DOI:10.1016/S1283-0887(18)73662-1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Ventilation interne :
- Mr De Beer : 50% (travail journalier)
- Mr Renotte: 50% (évaluation en session)
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Ventilation interne :
- Mr De Beer : 50% (dépôt du dossier en session)
- Mr Renotte: 50% (évaluation en session)
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.