Sciences de la motricité (Charleroi)
Statistique 2.9.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CMTH-514
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABRAHAM Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'énoncer les principes fondamentaux de l'analyse des données d'un point de vue descriptif et inférentiel

Aptitudes

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes fondamentaux de l'analyse des données d'un point de vue descriptif et inférentiel

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Statistique Descriptive * Réduction aux paramètres * Paramètres de tendance centrale (moyenne, médiane, mode) * Paramètres de dispersion (variance, écart-type, étendue) * Représentations graphiques 2) Probabilité statistique et subjective * Introduction * Le hasard * Principe fondamental * Combinaisons, arrangements, permutations * Population et échantillon * Distributions des Variables (discrètes et continue) * Loi statistiques (Normale, Poisson, Student, ...) * Utilisation la table de la loi normale centrée réduite * Régression Linéaire et corrélation * Incertitudes statistiques sur les paramètres de la droite, seuil de confiance et coefficient de Student Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Support de cours : Statistiques 2.9.2 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie Statistique 2BK 2BE

André Boigelot : Calcul statistique et calcul des probabilités, Université du travail Paul Pastur Charleroi Edition province du Hainaut 1979
Christian Melot : Statistiques appliquées aux études cliniques et de laboratoires Université Libre de Bruxelles édition : PUB (presse universitaire de l’ULB) 2020
Murray R Spiegle Théorie et application de la statistique 1993
Série Schaum Théorie et application de la statistique 1987
+ information sur Internet



Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.