Sciences de la motricité (Charleroi)
Kiné. neuro. M1 - 2.10.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-515
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CUTAIA Silvio
  • DELECAUT David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Savoir comment rééduquer un patient neurologique adulte

Aptitudes

- Prendre en charge un patient neurologique

Compétences

- Etre capable d'aller en stage en neurologie adulte

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pathologie du système nerveux central et périphérique
Physiopathologie et signes cliniques des différents syndromes neurologiques
Principes de traitement médicaux et kinésithérapeutiques
Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours sur Moddle : Kiné Neuro M1

Sources, références et supports éventuels

Cambier J. and coll., Neurologie, Editions Elsevier Masson, Issy-lez-Moulineaux, 2012
-Perfetti C., L’exercice thérapeutique cognitif pour la rééducation du patient hémiplégique, Editions Masson, Paris, 2001
-Defebvre L. et Vérin M., La maladie de Parkinson, Editions Elsevier Masson, Issy-lez-Moulineaux, 2020
-Pélissier J. et coll., La Sclérose en plaques, Editions Masson, Paris, 2003
-Sultana R. et Mesure S., Ataxies et Syndromes Cérébelleux, Editions Masson, Paris, 2008
-Froger J. et coll., Rééducation et syndrome cérébelleux, Editions Masson, Paris, 2010
-De Morand A., Pratique de la rééducation neurologique, Editions Elsevier Masson, Issy-lez-Moulineaux, 2014

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une épreuve écrite préalable à l'examen oral portera sur les connaissances de base suivantes :
- Connaitre la neurophysiopathologie des principaux syndromes neurologiques ainsi que leurs causes et leur symptomatologie
- Maitriser les bases théoriques et les principes des différentes techniques de rééducation neurologique
- Connaitre les différents objectifs de la rééducation neurologique en fonction des syndromes

Seuls les étudiants qui ont acquis ces connaissances de base et valident ainsi cette première épreuve auront accès à l'examen oral.

Seuil de réussite : 10/20.
Pondération écrit-oral : 10/90.

En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une épreuve écrite préalable à l'examen oral portera sur les connaissances de base suivantes :
- Connaitre la neurophysiopathologie des principaux syndromes neurologiques ainsi que leurs causes et leur symptomatologie
- Maitriser les bases théoriques et les principes des différentes techniques de rééducation neurologique
- Connaitre les différents objectifs de la rééducation neurologique en fonction des syndromes

Seuls les étudiants qui ont acquis ces connaissances de base et valident ainsi cette première épreuve auront accès à l'examen oral.

Seuil de réussite : 10/20.
Pondération écrit-oral : 10/90.

En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.