2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-CKIN-994 | CUTAIA Silvio | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Mettre en place une réflexion sur base des notions vues au cours.- identifier, énumérer, décrire les éléments de base, et résoudre des problèmes et des situations problèmes. sur base des prérequis et des acquis, l'étudiant sera capable d'analyser une situation donnée et d'en ressortir les points importants
Compétences
Savoir réaliser un examen général et articulaire des grandes articulations du corps (observation / éléments de palpation / Testing)
Connaitre et reconnaitre les grandes pathologies articulaires déformantes
Maitriser les concepts de la goniométrie et pouvoir mettre en pratique
Connaitre les éléments d'anatomie en relation avec les zones évaluées
Maîtriser le concept de diagnostic kinésithérapique
Maîtriser le concept du modèle biomédical
Maîtriser le concept biopsychosocial
Maîtriser les concepts de la CIH et du PPH
Savoir effectuer une analyse holistique de la situation d'un patient chronique
Maîtriser les concepts de l'Education thérapeutique du patient et de l'entretien motivationnel
Être capable de réaliser le stretch réflex d'un muscle en maitrisant ses insertions et ses actions.
Maitriser l'analyse et l'interprétation du stretch réflex
Savoir réaliser le bilan sensitif d'un patient neurologique
Savoir définir et expliquer les troubles des fonctions supérieures
Savoir réaliser et expliquer les 13 paramètres évalués dans le bilan du patient neurologique.
Principes généraux du bilan kinésithérapeutique : collecte d'informations objectives et subjectives en relation avec la sémiologie d'un patient et nécessaires à l'élaboration du raisonnement clinique Elaboration de protocoles thérapeutiques et définition des objectifs thérapeutiques à court, moyen et long terme Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours : Examens et bilans - conception et mise au point des traitements M2 2.13.2 Référence(s) bibliographique(s): voir support
Cambier, J., Masson, M., Masson, C., & Dehen, H. (2012). Abrégés de neurologie. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson.
De Morand, A. (2010). Pratique de la rééducation neurologique. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson.
Le Minor, J.-M. (2012). Neuroanatomie centrale : Aide-mémoire d’anatomie descriptive humaine. Paris : Ellipses.
Pritchard, T., & Alloway, K. (2002). Neurosciences médicales : Les bases neuroanatomiques et neurophysiologiques. Paris : De Boeck Université.
Rohkamm, R. (2016). Atlas de poche : Neurologie. Paris : Lavoisier Médecine Sciences.
Rostagno, S., Tourlet, C., & Pallot, A. (2022). Rééducation en neurologie : Éléments pour une pratique clinique raisonnée. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.