Sciences de la motricité (Charleroi)
Examens et bilans - Conception et mise au point des traitements M2 - 2.13.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-994
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CUTAIA Silvio

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mettre en place une réflexion sur base des notions vues au cours.- identifier, énumérer, décrire les éléments de base, et résoudre des problèmes et des situations problèmes. sur base des prérequis et des acquis, l'étudiant sera capable d'analyser une situation donnée et d'en ressortir les points importants

Compétences

Savoir réaliser un examen général et articulaire des grandes articulations du corps (observation / éléments de palpation / Testing)
Connaitre et reconnaitre les grandes pathologies articulaires déformantes
Maitriser les concepts de la goniométrie et pouvoir mettre en pratique
Connaitre les éléments d'anatomie en relation avec les zones évaluées

Maîtriser le concept de diagnostic kinésithérapique
Maîtriser le concept du modèle biomédical
Maîtriser le concept biopsychosocial
Maîtriser les concepts de la CIH et du PPH
Savoir effectuer une analyse holistique de la situation d'un patient chronique
Maîtriser les concepts de l'Education thérapeutique du patient et de l'entretien motivationnel

Être capable de réaliser le stretch réflex d'un muscle en maitrisant ses insertions et ses actions.
Maitriser l'analyse et l'interprétation du stretch réflex
Savoir réaliser le bilan sensitif d'un patient neurologique
Savoir définir et expliquer les troubles des fonctions supérieures
Savoir réaliser et expliquer les 13 paramètres évalués dans le bilan du patient neurologique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Principes généraux du bilan kinésithérapeutique : collecte d'informations objectives et subjectives en relation avec la sémiologie d'un patient et nécessaires à l'élaboration du raisonnement clinique Elaboration de protocoles thérapeutiques et définition des objectifs thérapeutiques à court, moyen et long terme Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Examens et bilans - conception et mise au point des traitements M2 2.13.2 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Sources, références et supports éventuels

Cambier, J., Masson, M., Masson, C., & Dehen, H. (2012). Abrégés de neurologie. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson.
De Morand, A. (2010). Pratique de la rééducation neurologique. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson.
Le Minor, J.-M. (2012). Neuroanatomie centrale : Aide-mémoire d’anatomie descriptive humaine. Paris : Ellipses.
Pritchard, T., & Alloway, K. (2002). Neurosciences médicales : Les bases neuroanatomiques et neurophysiologiques. Paris : De Boeck Université.
Rohkamm, R. (2016). Atlas de poche : Neurologie. Paris : Lavoisier Médecine Sciences.
Rostagno, S., Tourlet, C., & Pallot, A. (2022). Rééducation en neurologie : Éléments pour une pratique clinique raisonnée. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.