Sciences de la motricité (Charleroi)
Approche multimodale de la kinésithérapie 2.14.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-512
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'HAEYERE Jacques

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pré-requis :

Pré-requis en anatomie du cours de kinésithérapie de 1er bachelier. L'étudiant sera capable de :

Maitriser la compréhension des principes fondamentaux de l’équilibration de l’individu en position debout ;
D’optimiser les connaissances de la pratique d’examens cliniques et morphologiques du patient ;
D’améliorer le raisonnement clinique face au patient ;
D’acquérir une méthodologie thérapeutique appropriée à l’examen clinique du patient. De les sensibiliser à une pratique fondée sur les preuves scientifiques " Evidence Based " Practice " pour l’évolution comme pour le traitement.



Méthodologie - Pédagogie :
L’enseignement est basé sur un ensemble de méthodes qui requièrent la participation active des étudiants comme la mise en situation (cas cliniques).
La partie théorique est dispensée sur PC portable avec vidéoprojecteur. Les étudiants possèdent également un syllabus comme support. La partie pratique se réalise en salle appropriée. La pratique se fait par binôme. Après démonstration par l’enseignant, les élèves effectuent les manœuvres en étant guidés, contrôlés et corrigés.



Support disponible dans l’espace ecampus
Etude de cas cliniques et quizz
Travail en groupe de type Think – Pair Shar





Dispositions particulières :

Tenue pratique - Présence aux cours pratiques.

Aptitudes

L’étudiant sera capable de :

Réaliser un examen morphostatique du patient ;
D’élaborer un diagnostic différentiel et une démarche thérapeutique concernant les dysfonctionnements et les déformations orthopédiques du rachis (objectifs de traitement, justification du choix du traitement).
D’employer des tests utiles et adaptés sur le patient, de les comprendre et de les appliquer de façon appropriée.

Compétences

D’exécuter correctement les techniques (position du patient et du thérapeute, prises de mains, …)
D’adapter le bilan et les testing aux différentes catégories cliniques.
Intégrer les évidences scientifiques (EBP) dans le raisonnement clinique ; Mettre les savoirs acquis en pratique sans le cadre des stages ; Se centrer sur le patient plutôt que sur une pathologie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche multimodale en kinésithérapie, y compris techniques d'évaluation et principes thérapeutiques
Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus : Chapitre 1 : RAPPELS : Equilibration de l’individu en position debout
Chapitre 2 : Examens clinique et morphologique du patient
Chapitre 3 :Suspensions
Chapitre 4 : Relâchements musculaires - " lâcher-prise " : quelques exercices (selon Busquet)
Chapitre 5 : Déformations orthopédiques du rachis









Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

BAKKER E., HIDALGO B., BUYSENS M., BERTUE T., et PENDEVILLE E. (2017) : les troubles musculosquelettiques de la région lombo-pelvienne. Formation Continue Parnasse – ISEI. Bruxelles.

BEAUTHIER J.P., LEFEVRE P. (1993) – Traité d’anatomie. De la théorie à la pratique palpatoire – Ed. De Boeck ;
BEAUTHIER J.P., LEFEVRE Ph. et BEAUTHIER Fr. (2019) Traité d’anatomie palpatoire. Membre inférieur et ceinture pelvienne. 2ème édition. Ed. De Boeck.
BERTHELOT J. M., LASLETT M. (2009) Which combination of clinical signs can best guarentee that a pain originates from the sacroiliac joint ? in Revue de Rhumatism 76, PP 741-749
BIENFAIT M. (1992). Rééducation de la statique par la thérapie manuelle. Ed SPEK, Paris ;
BRICOT B. (2000). La reprogrammation posturale globale. Ed. Sauramps médical, Montpellier ;
BLANCKAERT R. (2018). L’approche tissulaire – BELSO Charleroi
BUTLER D.S. (1991). Mobilisation of the nervous system. Churchill Livingstone. Melbourne ;
BUSQUET L. (2002) – Les chaînes musculaires. Lordoses, cyphoses, scolioses et déformations thoraciques – Ed. FrisonRoche, Paris ;
BUSQUET L. – Formations continuées à la Méthode des chaînes musculaires selon L. Busquet , Namur, Lyon, Bruxelles ;
CHANTEPIE et al. (2006). Concept ostéopathique de la posture. Ed Maloine, Paris;

Sources, références et supports éventuels

Les références bibliographiques sont inclues dans le support du cours à destination des étudiants.

BAKKER E., HIDALGO B., BUYSENS M., BERTUE T., et PENDEVILLE E. (2017) : les troubles musculosquelettiques de la région lombo-pelvienne. Formation Continue Parnasse – ISEI. Bruxelles.
BEAUTHIER J.P., LEFEVRE P. (1993) – Traité d’anatomie. De la théorie à la pratique palpatoire – Ed. De Boeck ;
BEAUTHIER J.P., LEFEVRE Ph. et BEAUTHIER Fr. (2019) Traité d’anatomie palpatoire. Membre inférieur et ceinture pelvienne. 2ème édition. Ed. De Boeck.
BERTHELOT J. M., LASLETT M. (2009) Which combination of clinical signs can best guarentee that a pain originates from the sacroiliac joint ? in Revue de Rhumatism 76, PP 741-749
BIENFAIT M. (1992). Rééducation de la statique par la thérapie manuelle. Ed SPEK, Paris ;
BRICOT B. (2000). La reprogrammation posturale globale. Ed. Sauramps médical, Montpellier ;
BLANCKAERT R. (2018). L’approche tissulaire – BELSO Charleroi
BUTLER D.S. (1991). Mobilisation of the nervous system. Churchill Livingstone. Melbourne ;
BUSQUET L. (2002) – Les chaînes musculaires. Lordoses, cyphoses, scolioses et déformations thoraciques – Ed. FrisonRoche, Paris ;
BUSQUET L. – Formations continuées à la Méthode des chaînes musculaires selon L. Busquet , Namur, Lyon, Bruxelles ;
CHANTEPIE et al. (2006). Concept ostéopathique de la posture. Ed Maloine, Paris;

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Mode d’évaluation :

Examen oral (pratique).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Mode d’évaluation :

Examen oral (pratique).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.