Sciences de la motricité (Charleroi)
Techniques de drainage lympho-veineux 3.3.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CKIN-529
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SCHEPERS Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les notions d’anatomie, de physiologie et de physiopathologie du système lymphatique

Aptitudes

Etre capable d’exécuter les techniques de drainage lymphatique manuel (selon la méthode Leduc) pour:
• le membre supérieur
• le membre inférieur
• l’abdomen
• le visage
- Etre capable de mettre en place une prise en charge thérapeutique de l’œdème (post-traumatique, post adénectomie ou autre…)
- Etre capable de mettre en place un bandage multicouches et connaître les notions de pressothérapie

Compétences

- Etre capable de mettre en place une prise en charge thérapeutique de l’œdème (post-traumatique, post adénectomie ou autre…)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Anatomie et physiologie lympho-veineuse des membres et du tronc Physiopathologie des oedèmes et prise en charge kinésithérapeutique : Le Drainage Lymphatique Manuel, La pressothérapie intermittente, Le Bandage multicouche, Les contentions élastiques
Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Techniques de drainage lympho-veineux 3.3.2 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Sources, références et supports éventuels

LEDUC A, CAPLAN I, LIEVENS P, LEDUC O, (1990) Traitement physique de l’œdème du bras
LEDUC A , LEDUC O, ( 2003 ) Le drainage lymphatique, théorie et pratique
Nombreux articles (cf support de cours)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une épreuve écrite préalable à l'examen oral portera sur les connaissances de base suivantes :

- connaître l'anatomie et la physiologie du système lymphatique
- connaître la physiopathologie du système lymphatique
- connaître les différents types d'oedèmes: pouvoir expliquer leurs causes, conséquences et prises en charge
- connaître les principes et effets du DLM selon Leduc
- connaître les indications, contre-indications et non-indications du DLM
- connaître la pathologie, les facteurs de risque, les chirurgies et la prise en charge du cancer du sein
- connaître les techniques de mesure de la périmètrie
- connaître les principes et indications de la pressotherapie et des bandages multicouches.

Seuls les étudiants qui ont acquis ces connaissances de base et valident ainsi cette première épreuve auront accès à l'examen oral.

Seuil de réussite : 10/20.
Pondération écrit-oral : 30/70.

En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une épreuve écrite préalable à l'examen oral portera sur les connaissances de base suivantes :

- connaître l'anatomie et la physiologie du système lymphatique
- connaître la physiopathologie du système lymphatique
- connaître les différents types d'oedèmes: pouvoir expliquer leurs causes, conséquences et prises en charge
- connaître les principes et effets du DLM selon Leduc
- connaître les indications, contre-indications et non-indications du DLM
- connaître la pathologie, les facteurs de risque, les chirurgies et la prise en charge du cancer du sein
- connaître les techniques de mesure de la périmètrie
- connaître les principes et indications de la pressotherapie et des bandages multicouches.

Seuls les étudiants qui ont acquis ces connaissances de base et valident ainsi cette première épreuve auront accès à l'examen oral.

Seuil de réussite : 10/20.
Pondération écrit-oral : 30/70.

En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.